Sénégal d'Aujourd'hui
24/11/2008 15:32

Pérélinages:Les premiers Sénégalais enfin à Médine

Médine - Les premiers Sénégalais aux Lieux Saints de l’Islam ont foulé le sol saoudien ce week-end, avec les arrivées des vols 1er et 2ème à l’Aéroport international de Médine


Ceux du 1er vol prennent le départ, ce lundi à 12 heures pour La Mecque où ils ont été déjà devancés par 22 missionnaires.

Accueillis par le Commissaire général, Thierno Ibrahima Diakhaté, les pèlerins ont déclaré être soulagés d’avoir fait ce voyage pour effectuer un des cinq piliers de l’Islam. Ils étaient heureux de retrouver la ville du Prophète Mohamed (Psl). Selon le Dr Diack, chef de la mission médicale, seule une personne a montré des signes de fatigue avec une tension artérielle.

Les 645 pèlerins ont été conduits à bord des bus affrétés par les membres de la mission d’encadrement pour l’hôtel de luxe Al Shourfah, à une trentaine de mètres du Mausolée du Prophète (Psl). Dans ce somptueux cadre, ils seront 3 à 7 pèlerins par chambre, avec une salle d’eau, un frigo bar et une télévision. Un cadre qu’ils ont beaucoup apprécié, mais surtout la proximité du lieu de prières pris d’assaut dès les premières heures de la matinée.

Recevant les pèlerins, le Commissaire général a, d’abord, rendu grâce à Dieu d’avoir permis ce voyage après quelques reports du 1er départ de Dakar. Il n’a pas manqué de souligner les difficultés du transport, cette année, avant de demander aux uns et autres de relever les défis pour une bonne organisation du pèlerinage. M Diakhaté a encouragé les Sénégalais avant de promettre de les mettre dans d’excellentes conditions d’encadrement. Sur les prérogatives de la mission officielle au service de tous les Sénégalais sans distinction, le Commissaire a indiqué que dès sa prise de fonctions, il s’est rendu à La Mecque et à Médine pour rencontrer les autorités saoudiennes et les hôteliers pour un meilleur accueil de nos compatriotes. C’est ainsi qu’il a pu obtenir l’installation, pour la première fois, de locaux pour le Commissariat général avec l’équipement en matériel informatique, de télécommunications et de bureaux pour les services et la trésorerie. « Nous avons mis de gros moyens au quartier général à Djeddah et ici à Medine pour que les missionnaires et la commission médicale puissent travailler dans de bonnes conditions », a-t-il expliqué.

Un tour dans la ville de Médine permet de constater les conditions d’accueil des pèlerins sénégalais convoyés par les privés. C’est le cas à l’hôtel Intercontinental avec les pèlerins du groupe Taaba voyages et les Impôts et Domaines. Ils sont 150 Sénégalais arrivés respectivement les 15 et 18 novembre. Selon les responsables Serigne Moustapha Sall et Doudou Ndiaye Presta, les pèlerins ont été convoyés avec des guides religieux et un étudiant sénégalais recrutés localement pour les déplacements sur les lieux de culte. Les conditions sont réunies pour un bon séjour de ces pèlerins qui sont libres de choisir leurs repas sur place ou ailleurs, tandis que le petit déjeuner est offert par le logeur. Les organisateurs ont assuré que le même dispositif sera reconduit pour le séjour à La Mecque.

Adja Aïssatou Diallo : « Je rends grâce à Dieu qui m’a permis d’effectuer ce voyage. Je ne sens plus la fatigue malgré notre escale en Libye ».

El hadji Abdoulaye Ndiaye : « Nous sommes soulagés d’être ici et nous nous félicitons de l’accueil reçu de la part de la mission d’encadrement dont nous saluons la disponibilité des membres ».

Lame Ngom, chauffeur : « L’essentiel a été fait grâce à Dieu. Il faut surtout se féliciter de la présence du Commissaire général et de son équipe. Notre souhait est que le pèlerinage se passe très bien ».


Source: Le Soleil


Lu 593 fois



Dans la même rubrique :