France
05/11/2010 10:55

Paris: rencontre entre Jacques Chirac et Hu Jintao et infos France

Paris: rencontre entre Jacques Chirac et Hu Jintao - Marseille: l'ex-préfet de région Michel Sappin condamné - Les chantiers de Saint-Nazaire sortent la tête de l'eau - Montagne Sainte Victoire: deux morts dans le crash d'un avion de tourisme - France: une ancienne religieuse doyenne de l'humanité décédée - La Bourse de Paris clôture au-dessus des 3.900 points - France: un long combat lancé contre la violence psychologique -


Paris: rencontre entre Jacques Chirac et Hu Jintao
Jacques Chirac et Hu Jintao se sont entretenus en tête à tête vendredi matin à Paris, où le président chinois est en visite d'Etat, a-t-on appris auprès des services de l'ancien président français. Les deux hommes se sont entretenus à l'hôtel George V, où réside le président chinois durant son séjour parisien. La rencontre, qui a débuté à 09h30, a eu lieu à la demande de Hu Jintao, a précisé une porte-parole de Jacques Chirac. (Reuters)

Marseille: l'ex-préfet de région Michel Sappin condamné

L'ex-préfet de région Michel Sappin, 62 ans, a été condamné vendredi à une amende de 4.000 euros avec sursis pour avoir diffamé le président socialiste du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle. Il devra également verser un euro de dommages et intérêts à l'élu en réparation de son préjudice moral et 1.000 euros de frais de justice mais a bénéficié d'une relaxe partielle pour les faits incriminés. Le tribunal correctionnel de Marseille a rejeté la demande de publication de la décision. Le procès avait eu lieu le 8 octobre dernier et le jugement avait été mis en délibéré. Les débats avaient porté sur les propos qu'avait tenus Michel Sappin en octobre 2009 puis en janvier 2010, lors de conférences de presse. L'ex-préfet a été reconnu coupable d'avoir déclaré: "Que je sache, aucun préfet ou sous-préfet n'a été accusé de détournements de fonds". (AP)

Pluie de contrats et accord sur le G20 entre Pékin et Paris

Des entreprises françaises ont signé jeudi une première salve de contrats avec la Chine, au premier jour de la visite en France du président Hu Jintao, qui a promis le soutien de Pékin à la présidence française du G20. Nicolas Sarkozy a pour sa part proposé à la Chine un partenariat sur l'ensemble de la filière nucléaire civile, des mines d'uranium à la conception et à la commercialisation de réacteurs nucléaires de moyenne puissance. "Nous avons décidé de travailler sans limite à une collaboration stratégique dans le domaine du nucléaire", a dit le président français lors d'un dîner offert à Hu Jintao. (Reuters)

Les syndicats esquissent la fin du conflit sur les retraites

Les syndicats français opposés à la réforme des retraites ont annoncé jeudi une nouvelle journée de mobilisation fin novembre élargie à d'autres thèmes, sans fixer de jour déterminé ni de modalités d'action précises. Cette décision prise lors d'une réunion de trois heures et demie à Paris, après huit journées nationales de grèves et de manifestations où la mobilisation a fini par décliner, semble confirmer la sortie du conflit. Les syndicats paraissent en tous cas vouloir d'abord connaitre l'importance de la mobilisation samedi prochain, où ils appellent encore à manifester, avant de décider d'un éventuel prolongement du conflit. Le communiqué publié à la fin de la réunion au siège de la CFE-CGC a été signé par sept centrales, mais pas par Force ouvrière. (Reuters)

Les chantiers de Saint-Nazaire sortent la tête de l'eau

Après avoir connu la pire crise industrielle de leur histoire, les chantiers navals STX de Saint-Nazaire veulent faire feu de tout bois pour assurer leur pérennité. L'entreprise, filiale du groupe sud-coréen STX, a perdu 235 de ses 2.300 salariés dans un plan de départs volontaires clos le mois dernier et son carnet de commandes était vide il y a un an. Elle se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale puisqu'elle a dû avoir recours à l'intérim pour assurer le lancement de deux paquebots commandés au printemps par l'armateur italo-suisse MSC et la compagnie d'Etat libyenne GNMTC. (Reuters)

Montagne Sainte Victoire: deux morts dans le crash d'un avion de tourisme

Un avion de tourisme Beechcraft 90 s'est écrasé jeudi en fin d'après-midi, peu après 16h, sur la montagne Sainte-Victoire, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, au nord d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). Deux personnes ont été retrouvées carbonisées dans la carcasse de l'avion. La gendarmerie de Rousset a été chargée des premières investigations. L'appareil aurait heurté pour une raison inconnue une barre rocheuse, précise-t-on de source proche de l'enquête. Les pompiers ont déployé sur place d'importants moyens de secours et un poste de commandement a été installé près de la Maison de Sainte-Victoire. (AP)

France: une ancienne religieuse doyenne de l'humanité décédée

La doyenne de l'humanité, Eugénie Blanchard, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 114 ans, à l'hôpital de Bruyn, à Saint-Barthélémy (Antilles françaises), a-t-on appris auprès de l'établissement où elle résidait depuis 30 ans. L'ancienne religieuse s'est éteinte à 3h du matin, a expliqué à l'Associated Press le directeur de l'hôpital, Pierre Nuty. Elle était née à Saint Barth le 16 février 1896. Ses obsèques devraient avoir lieu vendredi après-midi. Le député de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy Victorin Lurel lui a rendu hommage jeudi, évoquant "une femme qui aura consacré sa longue existence à faire le bien autour d'elle". Il précise que la doyenne de l'humanité était devenue une "figure de Saint-Barthélemy" et "méritait vraiment son surnom de 'Douchy' pour la douceur qu'elle savait communiquer aux autres". 'Douchy' signifie en effet 'douceurs' en créole des Antilles néerlandaises, explique la secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, en soulignant que la doyenne de l'humanité "avait fait le choix de consacrer sa vie à Dieu et aux autres". (AP)

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 3.900 points

L'indice CAC 40 a clôturé au-dessus des 3.900 points jeudi à la Bourse de Paris, un niveau qu'il n'avait pas retrouvé depuis le mois d'avril. L'indice vedette de la cote parisienne a terminé la séance en hausse de 1,92% à 3.916,78 points dans des volumes plus importants que lors des séances précédentes, avec quelque 4,67 milliards d'euros échangés. Les investisseurs ont retrouvé un certain appétit pour le risque après l'annonce des mesures d'assouplissement quantitatif par la Réserve fédéral américaine mercredi soir. L'euphorie a également gagné les autres places européennes, Londres ayant progressé de 1,98% et Francfort de 1,77%. (Reuters)

France: un long combat lancé contre la violence psychologique

La loi punissant la violence psychologique dans les familles en France devra être appliquée et complétée pour lutter contre un mal répandu d'autant plus difficile à combattre qu'il est peu étudié et très insidieux. Tel est le constat de professionnels - psychiatres, juristes, médecins, élus - réunis jeudi à Paris pour réfléchir à la mise en place de la loi du 9 juillet dernier sur la violence conjugale, décrétée grande cause nationale de l'année 2010. Adopté à l'unanimité au Parlement, le texte introduit dans le Code pénal le délit de "harcèlement psychologique", qui peut désormais être illustré par toutes sortes de preuves (enregistrements, lettres, SMS, témoignages, etc). La psychiatre Geneviève Pagnard évalue à 30% de la population, adultes et enfants, le nombre de personnes concernées par le problème, qui n'a jamais fait l'objet de statistiques précises. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Lu 1370 fois



Dans la même rubrique :