L'Economie en temps réel et en continu
13/03/2006 23:06

Paris: le CAC s'envole


Quarante-cinq minutes environ après la réouverture positive de Wall Street, le CAC 40 progresse de 0,8 % à 5110 points, niveau auquel on ne l'avait plus vu évoluer depuis le 5 juillet 2001.

Aucune donnée statistique n'a été publiée cet après-midi aux Etats-Unis, où on prendra notamment connaissance au cours des prochains jours de l'évolution des ventes de détail au mois de février (demain) et des prix à la consommation à la même période (jeudi).

L'actualité macroéconomique de la semaine sera par ailleurs marquée par la publication du Livre Beige de la Réserve fédérale américaine, lequel devrait renseigner sur les perspectives d'évolution de la politique monétaire qu'entend mener Ben Bernanke, nouveau président de l'établissement.

Le cours du baril de brut léger s'est stabilisé au-dessus du seuil des 60 dollars sur le Nex York Mercantile Exchange (Nymex), en hausse de 0,1 %. A Londres, sur l'International Petroleum Exchange (IPE), le baril de brent de même échéance vaut 61 dollars (+0,3 %).

L'euro est reparti en légère hausse face au billet vert sur le marché des changes, où on compte actuellement 1EUR pour 1,1926USD, contre 1,1914USD vendredi.

Vinci gagne 3,6 % et signe la plus forte hausse des valeurs du CAC. Fitch Ratings a décidé de maintenir la note de défaut émetteur et la note senior non garantie de Vinci SA à " BBB+ ", et de lever la surveillance négative sous laquelle ces notes étaient placées le 7 septembre 2005, quand le groupe avait annoncé sa candidature au rachat des Autoroutes du Sud de la France (ASF). La perspective assignée à ces notes est désormais stable. La note à court terme est également maintenue à " F2 ". L'agence de notation explique avoir pris ces décisions après l'annonce par Vinci de son acquisition, le 9 mars dernier, de la participation de 50,4 % que détenait l'Etat dans les ASF, portant ainsi sa participation totale au capital du concessionnaire autoroutier à 73,4%. Vinci a l'intention de lancer une offre publique d'achat pour le solde du capital, soit 26,6 %, dans un futur proche. Le prix total maximum d'acquisition, à supposer que Vinci acquière 100 % du capital d'ASF, est de 9,1 milliards d'euros.


Lire l'article complet
J.M. Source web
Lu 833 fois




Dans la même rubrique :