Abstraction et graphisme polynésien
Séduit par la culture polynésienne, Gérard Dumora s’intéresse très tôt au graphisme présent, en particulier, dans l’art du tatouage. Aussi, parallèlement à ses créations personnelles, abstraites, il puise son inspiration dans les motifs figuratifs et les symboles locaux, dessinant à main levée sur ses pièces de bois, lézards (le lézard ou mo’o rea est l’emblème de son île d’accueil), tortues, tiki (statue à la force sacrée en pierre ou en bois), soleils, dauphins, hibiscus, cocotiers, surfers…
Beauté des essences
A l’opaline, Gérard Dumora associe divers matériaux : la nacre, le métal et plus récemment les stickers décoratifs. Quant aux bois, sa préférence va aux essences tropicales locales – litchi, kava, acajou, maru maru, tamanu, goyavier…- dont la variété, la qualité, la texture et les reflets n’ont de cesse de l’enchanter. "Le bois fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants des îles qui l’utilisent pour se loger, manger, pêcher, se protéger du soleil…Les bois locaux sont plus que beaux ; ils sont précieux", commente – t-il.
A la frontière de la sculpture
Les créations de Gérard Dumora évoluent, entre inspirations polynésiennes et tendances contemporaines, dans un univers décoratif qui, au fil des ans, tend à s’épurer pour atteindre une simplification formelle recherchée par l’artiste. Formes cubiques, pyramidales, tubulaires… : sa production, en effet, en témoigne. Surtout, ces lampes savent faire oublier leur fonctionnalité pour devenir de véritables sculptures lumineuses et participer à part entière à la décoration intérieure. " Comme l’homme, l’arbre vit et meurt. Donner une expression formelle au bois est une façon de vouloir prolonger son existence…"