L'Economie en temps réel et en continu
26/11/2009 15:58

Opel : GM maintient les sites en Allemagne mais fermerait Anvers

Depuis qu'il a décidé de ne plus vendre Opel à l'équipementier canadien Magna adossé à la banque russe Sberbank, General Motors (GM) tente de rassurer outre-Rhin sur l'avenir de sa filiale européenne.



Nick Reilly, président par intérim des activités européennes de GM, a indiqué le maintien des quatre sites allemands, qui emploient environ la moitié des 50 000 salariés d'Opel et de la marque britannique Vauxhall en Europe.

En revanche, la facture sociale sera lourde : 5 000 emplois seront supprimés en Allemagne, représentant entre 50 % et 60 % des 9 000 suppressions d'emplois. L'avenir du site d'Anvers est 'incertain', a en revanche reconnu M. Reilly. Pour les salariés de cette usine qui emploie près de 2 400 personnes, ce n'est pas une surprise. Magna, alors candidat au rachat, avait prévu de fermer un site en Europe, laissant entendre que ce pourrait être celui d'Anvers. Il ne devrait pas y avoir de suppressions de postes en Grande-Bretagne et en Pologne.

Les négociations avec les syndicats vont bientôt débuter. Le plan de GM est tout bonnement 'inacceptable', a immédiatement déclaré Klauz Franz, le président du comité d'entreprise d'Opel. L'objectif est de parvenir à une réduction des capacités d'environ 20 %. Au total, le plan de restructuration d'Opel devrait coûter à GM environ 3,3 milliards d'euros.

Le constructeur américain espère que les pays où sont localisés les sites contribueront à financer son plan.


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1253 fois




Flashback :