Art et Culture
20/04/2009 20:47

Obsèques de Maurice Druon à Paris

Le président français Nicolas Sarkozy a salué l'ami autant que le gaulliste en rendant hommage lundi à l'écrivain et académicien Maurice Druon, mort la semaine passée à l'âge de 90 ans.


Le co-auteur des paroles du Chant des partisans, véritable hymne de la résistance française pendant la Seconde guerre mondiale, a bénéficié d'obsèques officielles dans l'église Saint-Louis des Invalides.

Outre le chef de l'Etat, le Premier ministre François Fillon et une dizaine de membres de son gouvernement étaient présents, ainsi que de nombreuses autres personnalités, au nombre desquelles figuraient deux anciens chefs du gouvernement, Edouard Balladur et le socialiste Laurent Fabius.

Plusieurs membres de l'Académie étaient également présents de même que des représentants du monde des affaires, comme les financiers français François Pinault et belge Albert Frère. Le prince Moulay Rachid représentait son frère, le roi Mohamed VI du Maroc.

A l'issue de la cérémonie religieuse, une compagnie de la garde Républicaine a rendu les honneurs au défunt dans la cour des Invalides avant qu'un chœur militaire n'entonne le Chant des partisans a capella.

"Toute ta vie, tu n'as cessé de proclamer une seule chose : la grandeur de la volonté humaine opposée à la fatalité", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"Pour toi aussi, le gaullisme ce fut d'abord la force du 'non' dans l'histoire", a-t-il encore dit, avant d'ajouter que la vie de Maurice Druon fut celle "d'un homme digne, d'un homme libre, qui savait si bien ce que valent la dignité et la liberté d'un homme qu'il put écrire avec Joseph Kessel le plus beau chant, peut-être, dédié à l'esprit de résistance, qu'aucun homme ait jamais écrit".


Source: Yahoo News


Lu 600 fois



Dans la même rubrique :