Amériques
16/01/2009 14:24

Obama obtient le feu vert pour le plan de relance

Washington- Le Sénat américain a approuvé la demande du président-élu Barack Obama pour débloquer 350 milliards de dollars (266 milliards d'euros) du plan de sauvetage financier qui n'avaient pas encore été utilisés.



Le vote de la chambre haute par 52 voix contre 42 constitue la première victoire législative de Barack Obama à quelques jours de son investiture le 20 janvier.

Le Sénat a repoussé de justesse une tentative pour bloquer les fonds restants du plan Paulson, deux jours après que Barack Obama eut personnellement appelé au déblocage des fonds.

Le vote a suivi la promesse du président-élu d'utiliser au moins 100 milliards (76 milliards d'euros) sur ces fonds pour aider les propriétaires menacés de saisie de leur maison.

Le Congrès pose ainsi les fondations du plan de relance économique souhaité par Barack Obama avec une vitesse remarquable, ouvrant la voie à une nouvelle injection de fonds pour l'industrie financière.

Les deux chambres devaient débattre de l'appel de Barack Obama à débloquer 350 milliards supplémentaires du plan Paulson, mais le vote qui comptait le plus était celui du Sénat. Malgré le mécontentement du côté des démocrates comme des républicains sur la gestion du plan par l'administration Bush, les alliés démocrates du président l'ont emporté lors du vote.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :