Monde: Toute l'Actu
02/01/2008 02:24

ONU: la Libye a pris la présidence du Conseil de sécurité

Longtemps pays paria aux yeux des Occidentaux, la Libye a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU. Un nouveau pas pour Tripoli dans sa quête d'une nouvelle respectabilité sur la scène internationale.


La Libye, tout comme le Burkina Faso, le Costa Rica, la Croatie et le Vietnam, a été élue en octobre pour faire partie du Conseil de sécurité en 2008-09. Les Etats-Unis ont renoncé à s'y opposer après avoir bloqué deux précédentes tentatives.

Par un hasard alphabétique, la Libye devient présidente du Conseil de sécurité le jour même où elle y accède, succédant à l'Italie. Chaque pays assure la présidence pendant un mois en suivant l'ordre alphabétique anglais.

La Libye n'a été que récemment réhabilitée aux yeux des Occidentaux après avoir été accusée d'avoir organisé l'attentat contre un vol de la Pan Am qui avait fait 270 morts en 1988.

Cette affaire a entraîné des sanctions de l'ONU contre Tripoli. Mais, changeant progressivement d'attitude, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a fini par livrer des suspects et par reconnaître la responsabilité civile de la Libye.

Lire la suite sur Edicom.ch
S. D. / Source web
Lu 666 fois




Dans la même rubrique :