France
06/01/2016 20:43

Numéro spécial Charlie Hebdo un an après: raté ou réussi?

Fidèle à sa ligne, Charlie Hebdo a publié une Une, pour son numéro spécial d'un an après, qui fait couler de l'encre.
A droite, on aurait bien voulu, comme l'année dernière, que la hiérarchie des religions révélées continue de placer le christianisme en haut et l’islam en bas, comme au hit-parade. Cette année, c'est raté. Charlie hebdo bouscule le hit-parade et met tout le monde en dernier: il n'y a pas un dogme pour racheter l'autre. Les cléricaux auraient pu décider que c'est pas grave puisqu'on sait bien que les derniers seront les premiers. Mais non, c'est tout juste si Charlie Hebdo ne fait pas l'objet d'une bulle papale. Enfin, puisque les derniers seront les premiers... c'est réussi.



Naturellement, plus on est à droite, moins on est Charlie. Ceux qui ne sont pas trop à droite restent Charlie mais pas tout-le-temps.
A gauche, à part la ministre de la culture, Flore Pellerin, étrange silence. Dans son ministère, finalement, on préfère que Charlie Hebdo continue dans sa veine athée et anticléricale parce qu'au moins, le journal est bien identifié et canalise toutes les réactions. Car s'il n'est pas utile de concentrer toutes les voix anti-religions, il est toujours bon de savoir contre qui se dirigeront les voix anti-anti-religions. De ce point de vue là aussi - et c'est à pleurer -, c'est réussi. Merci Charlie.

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 882 fois




Flashback :