France
12/03/2009 21:21

Nouveau geste du gouvernement sur les universités

Paris- Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont présenté ce jeudi soir des aménagements à la réforme de la formation des maîtres, désormais au coeur de la contestation universitaire.



Les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur invitent également les organisations syndicales à une concertation.

Sur le fond, la réforme reste inchangée: le concours de l'éducation nationale nécessitera un master, au lieu d'une licence, une formation adaptée sera mise en place dans les universités, et les IUFM, qui assuraient un an de formation avec une alternance de cours et de stages, vont disparaître.

Le texte ne prévoit pas de reporter de 2010 à 2011 la première année des nouveaux concours, comme le demandaient les présidents d'université.

En revanche, les modalités de la mastérisation auront un "caractère transitoire" et prendront un plein effet à compter de la session 2011 des concours, précise le communiqué des ministres.

Le texte annonce aussi un renforcement des possibilités de se familiariser avec le métier d'enseignant avant le concours. Les syndicats dénoncent en effet la suppression de l'année de stage prévue dans la réforme.

Le gouvernement propose des stages d'observation et de pratique accompagnée de 108 heures en master 1 et 2, une mesure qui pourrait concerner 100.000 élèves. "Ces stages seront rémunérés", précise le texte.

D'autres mesures concernent les modalités et le montant des bourses.

Enfin, la mise en œuvre du processus de mastérisation permettra de "revaloriser substantiellement les rémunérations des jeunes enseignants à compter de la rentrée 2010", affirment les ministres.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1158 fois




Flashback :