Afrique et Moyen-Orient
22/09/2008 14:45

Nigeria: le MEND décrète un cessez-le-feu unilatéral

LAGOS - Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger, qui a revendiqué plusieurs attaques contre des infrastructures pétrolières dans le sud du Nigeria, a décrété dimanche un cessez-le-feu unilatéral dans la région.


Dans un communiqué, le principal groupe de la rébellion a annoncé une cessation immédiate des hostilités en réponse à des appels d'anciens et de responsables politiques de la région.


Mais il a promis de reprendre des attaques de représailles si l'armée nigériane menait une nouvelle opération sur l'un de ses camps de base. Le 14 septembre, une opération militaire contre le MEND avait provoqué un regain de violence dans la région avec des affrontements entre les soldats et les militants qui évitent d'ordinaire la confrontation.


"Nous espérons que l'armée a compris cette leçon amère. La prochaine attaque non-provoquée déclenchera une autre guerre du pétrole", a promis le groupe dans un communiqué envoyé par e-mail.
Le groupe, alliance lâche entre diverses bandes armées opérant dans le delta du Niger, a attaqué des positions de l'armée et attaqué des oléoducs transportant le pétrole brut des puits jusqu'aux terminaux d'exportation.


La compagnie pétrolière nationale estime que la production est en baisse d'environ 40% actuellement par rapport à la production habituelle quotidienne de 2,5 millions de barils par jour.

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 363 fois




Dans la même rubrique :