France
14/07/2008 13:02

Nicolas Sarkozy 'très fier de l'armée française'

"Les armées ont fait un défilé remarquable", s'est réjoui le chef de l'Etat sur les Champs-Elysées alors qu'un climat tendu pèse sur ses relations avec les militaires.



Le président Nicolas Sarkozy s'est dit lundi 14 juillet sur France 2 "très fier" du défilé du 14 juillet et "très fier de l'armée française", à l'issue de la parade militaire sur les Champs-Elysées.

"Je suis très fier de ce défilé, très fier de l'armée française, c'était une fête populaire avec des dizaines et des dizaines de milliers de Français", a déclaré le chef de l'Etat. "Les armées ont fait un défilé remarquable", s'est-il réjoui.
"Tous nos invités européens et méditerranéens étaient heureux", selon Nicolas Sarkozy, qui s'est dit "heureux surtout qu'on mette à l'honneur les Nations unies", car "les Nations unies, c'est la paix et la paix, c'est la prospérité".
"Il n'y a pas de vague à l'âme dans les armées françaises", a-t-il assuré à l'issue du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées.

Ce défilé intervenait sur fond de polémique avec la présence dans la tribune officielle du Syrien Bachar el-Assad et dans un climat tendu par les restructurations de la carte militaire et les propos présidentiels après le drame de Carcassonne.

"Les soldats français ne sont pas du genre à avoir du vague à l'âme", a affirmé le chef de l'Etat. "Ils ont parfaitement compris la nécessité de moderniser nos forces armées".
Et "ils savent aussi que quand il y a des fautes individuelles ou collectives, leur chef doit les sanctionner", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Cela ne remet pas en cause la confiance que j'ai dans l'ensemble de nos armées". Mais "quand il y a une faute, je dois assumer mes responsabilités".
Pour le reste, "les armées auront les moyens nécessaires", a promis Nicolas Sarkozy. "Il faut une armée pour le XXIe siècle. C'est ce qu'on est en train de préparer" et "ils l'ont compris, on travaille main dans la main".

Source: Nouvel Observateur

Awa Diakhate



Lu 445 fois




Flashback :