France
12/12/2014 00:16

Nicolas Sarkozy ne parvient pas à rassembler à l'UMP

Le nouveau président de l'UMP semble peiner à rassembler son camp et les figures de droite manifestent leur désaccord de plus en plus nettement. NKM, Laurent Wauquier, Nadine Morano, et Gilles Boyer, proche d'Alain Juppé, font entendre leur refus d'unir sous la même bannière ce qu'il est convenu d'appeler leurs désaccords. Les discours de campagne, portant sur le rassemblement de toute la droite, exception faite du FN et du Mouvement démocrate, sont déjà loin.



Nicolas Sarkozy, en ce commencement de débandade, semble particulièrement remonté contre Gilles Boyer pour ses tweets qui l'agacent. Selon le Nouvel Obs, dans son édition du 11 décembre, le président de l'UMP s'est plaint  à l'occasion d'un déjeuner partagé avec Alain Juppé au lendemain de son élection. Aveu de faiblesse? Quoi qu'il en soit, la satisfaction annoncée d'Alain Juppé à la suite de ce déjeuner résonne autrement.
"Comme tout le monde le hait, il ne pourra pas durablement comploter contre moi". C'est ce qu'a annoncé Nicolas Sarkozy à propos de Laurent Wauquier, qu'il a pourtant nommé secrétaire général de l'UMP. Il est surprenant qu'un chef de parti dénonce ainsi un complot dont il ne peut apporter la preuve sans se décrédibiliser.  
A propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, il a lancé un "Tu commences à m'emmerder"  qui ne sera pas pardonné. Selon Le Canard enchaîné,  le désaccord porterait sur le ralliement éventuel à l'UMP de Guillaume Peltier, représentant de la droite forte et considéré par NKM comme un fasciste.
Nadine Morano, quant à elle, a claqué la porte au nez de Nicolas Sarkozy, refusant le poste de secrétaire national à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Elle s'en est ouvert à Paris Match, jugeant la proposition "indigne et scandaleuse". "Si, par malheur, il avait annoncé par avance le ticket Wauquiez-NKM à la tête du parti, il n’aurait pas obtenu 64% et pas même 50%" a-t-elle ajouté.

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 904 fois




Flashback :