Afrique et Moyen-Orient
22/09/2009 14:47

Nétanyahou ne pliera pas sur la question des colonies,

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou ne reviendra pas sur son opposition au gel des colonies lors de son entretien avec le président palestinien mardi à New York, a affirmé lundi un de ses conseillers.


"Vous n'avez jamais entendu le Premier ministre indiquer qu'il gèlerait les constructions. C'est l'inverse qui est vrai", a souligné son conseiller média, Nir Hefetz, sur la radio de l'armée israélienne. Si certains dirigeants israéliens voient dans le gel des colonies une étape positive, le Premier ministre "n'est pas de ceux-là".

Benjamin Nétanyahou considère les colons "comme ses frères, nos frères, et agit en conséquence", a-t-il ajouté. Le Premier ministre doit rencontrer Mahmoud Abbas et le président américain Barack Obama mardi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. A Washington, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a reconnu lundi ne pas avoir de "grandes attentes" quant aux résultats de cette rencontre.

Près de 500.000 Israéliens vivent dans des colonies construites en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La question du gel des implantations est l'un des principaux obstacles à une reprise des discussions de paix. Benyamin Nétanyahou a proposé un moratoire de plusieurs mois sur les constructions en Cisjordanie, mais il en exclut la construction -déjà approuvée- de quelque 3.000 logements, et refuse de geler les constructions à Jérusalem-Est.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Lu 391 fois



Dans la même rubrique :