L'Espagnol s'est montré beaucoup plus solide que le Français pour s'imposer 7-5 7-5 en une heure 51. Un statistique résume à elle seule le match : Nadal n'a commis que huit fautes directes, contre 37 pour Tsonga.
Dans le premier set, Jo-Wilfried Tsonga s'est pourtant procuré les premières occasions de ravir le service adverse avec cinq balles de break sur les deux premiers jeux de service de l'Espagnol. Mais Rafael Nadal est à chaque fois parvenu à écarter le danger.
Patient, Nadal a attendu son heure et a fini par faire le break à 5-5 à sa troisième tentative, pour servir pour le gain du set. Un passing mal maîtrisé se transformant en lob trop long offrait la première manche à l'Espagnol après 54 minutes.
A plusieurs reprises dans ce set, le Français ne s'est pas montré assez incisif au filet et s'est exposé aux passings meurtriers de son adversaire. La suite n'était pas très différente et la domination de Nadal de plus en plus criante.
Dans la deuxième manche, Jo-Wilfried Tsonga a laissé passer sa chance dans le sixième jeu, alors qu'il menait 0-40 sur le service de l'Espagnol.
Nadal a alors sorti le grand jeu avec un service gagnant, un lob et une volée de revers amortie, pour finalement remporter sa mise en jeu.
Le second set s'est achevé sur un scénario identique à celui du premier, Jo-Wilfried Tsonga cédant son engagement à 5-5 d'un revers trop long. Rafael Nadal n'avait plus qu'à conclure sur sa mise en jeu, ce qu'il faisait d'un service gagnant.
En demi-finale, l'Espagnol, qui peut encore caresser l'espoir de terminer l'année numéro un mondial, sera opposé au Serbe Novak Djokovic, son premier poursuivant au classement ATP.
Nadal mène 14 à cinq dans leurs confrontations mais il a remporté la dernière cet été, au Masters 1000 de Cincinnati.
Source: Reuters via Yahoo News