France
08/12/2008 13:38

Mugabe doit partir, estime Sarkozy

Paris- Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, doit quitter ses fonctions, a déclaré lundi Nicolas Sarkozy, s'associant ainsi aux appels croissants de la communauté internationale pour obtenir son départ.


"Le président Mugabe doit partir", a déclaré le président français à l'occasion d'un discours sur le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme.

"Le Zimbabwe a suffisamment souffert. Toutes les discussions ont été engagées (...) mais il est un moment où, quand un dictateur ne veut pas entendre, ne veut pas comprendre, les chefs d'Etat et de gouvernement doivent cesser de discuter. Il est temps de dire: "Monsieur Mugabe, vous avez assez pris en otage votre peuple". Il doit partir", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, ont eux aussi exigé le départ de Robert Mugabe.

Le Zimbabwe, englué dans la crise politique depuis la réélection contestée et émaillée de violences de Mugabe, est au bord de l'implosion: les réserves de nourriture s'épuisent, le taux de chômage atteint 80% et les prix doublent chaque jour.

Le pays subit de plus une épidémie de choléra que le système de santé très précaire n'est pas en mesure d'endiguer et qui a conduit le gouvernement à décréter l'état d'urgence et demander une aide étrangère.


Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 499 fois




Dans la même rubrique :