Monde: Toute l'Actu
07/06/2010 20:51

Monde: rigueur en Allemagne et autres news

France: nouveaux indices de liens entre Sarkozy et société luxembourgeoise - Allemagne: Berlin présente un budget 2011 historiquement économe - Le premier mariage homosexuel au Portugal a été célébré - L'UE va préparer une proposition pour lever le blocus de Gaza.



Monde: rigueur en Allemagne et autres news

Allemagne: Berlin présente un budget 2011 historiquement économe
Le gouvernement allemand a dévoilé les grands axes d'un budget 2011 marqué par de sévères coupes. Il doit permettre plus de 11 milliards d'euros d'économies afin de réduire le déficit public. "La situation est grave" et "avoir des finances solides constitue la meilleure des préventions" face aux crises futures, a dit la chancelière Angela Merkel, en présentant les grandes lignes du budget 2011. Le budget doit être adopté d'ici fin juin en conseil des ministres et en juillet au parlement. Tous les secteurs ou presque vont devoir se serrer la ceinture. Sauf l'éducation et la recherche.

Le premier mariage homosexuel au Portugal a été célébré
Le premier mariage homosexuel a été célébré au Portugal, un semaine après l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Helena Paixao et Teresa Pires se sont mariées dans un bureau de l'état-civil à Lisbonne devant une trentaine de personnes. Ces deux femmes, mères de deux filles nées d'unions précédentes et vivant en couple depuis huit ans, avaient été le premier couple de même sexe à déposer, en 2006, une demande de mariage.

L'UE va préparer une proposition pour lever le blocus de Gaza
Le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères tentera le 14 juin à Luxembourg d'élaborer une proposition commune visant à une levée du blocus de la bande de Gaza, a déclaré lundi le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos. Israël va de son côté procéder à "un examen" interne qui permettra de vérifier la conformité du blocus de Gaza au droit international, a affirmé lundi le ministre de la Défense Ehud Barak lors du vote d'une motion de censure à la Knesset (Parlement).

Thaïlande: le roi appelle les nouveaux ministres à "travailler avec honnêteté"
Le roi de Thaïlande a appelé lundi le Premier ministre Abhisit Vejjajiva et les ministres de son nouveau gouvernement à "travailler avec honnêteté", dans ses premières déclarations publiques après la fin de deux mois de sanglantes manifestations antigouvernementales. "Les ministres doivent respecter leurs serments et travailler avec honnêteté et dévouement", a déclaré le roi Bhumibol Adulyadej, alors qu'ils prêtaient serment à l'hôpital où le monarque âgé de 82 ans se trouve depuis le mois de septembre.

Marée noire: l'impact économique sera "substantiel et durable", selon Obama
Le président américain Barack Obama a averti lundi que l'impact de la marée noire dans le golfe du Mexique sur l'économie serait "substantiel et durable". "L'impact économique de ce désastre va être substantiel et durable", a prévenu M. Obama à l'issue d'une réunion avec des membres de son cabinet et d'autres hauts responsables à la Maison Blanche, consacrée à la pollution qui souille depuis près de 50 jours le golfe du Mexique.

Roumanie: M. Boc demande la confiance du Parlement sur son plan de rigueur
Le Premier ministre roumain Emil Boc a demandé lundi la confiance du Parlement sur un plan d'austérité très impopulaire, soulignant qu'une baisse drastique des dépenses était indispensable pour pouvoir continuer à payer retraites et salaires dans le secteur public. "Je demande le vote de confiance du Parlement afin de sauvegarder le présent et l'avenir du pays", a lancé M. Boc. Mais le Parti social-démocrate (PSD, opposition de gauche) a aussitôt annoncé avoir déposé une motion de censure, qui devrait être soumise au vote au début de la semaine prochaine.

France: nouveaux indices de liens entre Sarkozy et société luxembourgeoise
Les liens entre une société luxembourgeoise, Heine, par laquelle transitaient des commissions françaises sur des contrats d'armements, et des hommes politiques français, dont Nicolas Sarkozy, ont été soulignés lundi par la révélation de plusieurs courriers. Dans ces courriers, qui ont été rédigés entre 2006 et 2008 et ont été saisis par la justice, les responsables de cette société réclament des fonds à l'Etat français, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.

S. D. / source lematin.ch



Lu 915 fois




Flashback :