Monde: Toute l'Actu
17/01/2012 20:49

Monde: les mormons au pouvoir

Monde: les mormons au pouvoir - Les Américains oseront-ils élire un mormon? - Cinq cadavres récupérés dans l'épave du Concordia - L'Union européenne lance des poursuites contre la Hongrie.


Les Américains oseront-ils élire un mormon?
La religion de Mitt Romney peut-elle l'empêcher de devenir le challenger d'Obama? Parmi l'électorat républicain, des voix s'élèvent pour protester contre les croyances du favori dans la course à l'investiture. "Les mormons décoiffent!" C'est Newsweek qui le clamait à sa Une en juin dernier. Les fidèles de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (LDS) ont "conquis Broadway, la radio ou encore le Sénat". Alors pourquoi pas la Maison-Blanche en novembre prochain? L'idée semble faire son chemin, à mesure que Mitt Romney semble le mieux placé des prétendants républicains pour détrôner Barack Obama.(l'express.fr) La constitution américaine oblige le président à être catholique, les mormons sont juste radicaux donc rien ne s'oppose à son élection.

Cinq cadavres récupérés dans l'épave du Concordia
Cinq cadavres ont été retrouvés mardi dans la partie immergée de l'épave du Costa Concordia, que des plongeurs continuent d'explorer, à l'aide d'explosifs, malgré le peu de chances de retrouver des survivants quatre jours après son naufrage près des côtes de Toscane. Vingt-quatre des 4.200 personnes à bord sont toujours portées disparues. Avant la découverte des cinq cadavres, les autorités italiennes avaient précisé que les disparus étaient 14 Allemands, cinq Italiens, quatre Français et deux Américains, côté passagers, et un Italien, un Péruvien, un Indien et un Hongrois, côté membres d'équipage.(fr.reuters.com) Il faut se douter qu'il y aura certainement plus de morts qu'a l'heure actuelle. Même si c'est une tragédie.

L'Union européenne lance des poursuites contre la Hongrie
La Commission européenne a lancé mardi des procédures légales à l'encontre de Budapest pour sanctionner une série de réformes concernant la Banque centrale, l'appareil judiciaire et l'autorité chargée de la protection des données. La communauté internationale reproche au Premier ministre Viktor Orban et à son parti, le Fidesz, d'avoir engagé des réformes de nature à compromettre l'indépendance des médias, de l'appareil judiciaire et de la banque centrale. Budapest a par ailleurs besoin du feu vert de l'Union européenne pour que reprennent les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur l'octroi d'une aide financière. Mardi, la Commission européenne a ouvert une triple procédure d'infraction contre la Hongrie pour ses lois sur la banque centrale, le pouvoir judiciaire et l'autorité de contrôle des données.(fr.reuters.com) Si la Hongrie a désobéie a droit Européen, il est normale quelle soit sanctionnée.

Source: Yahoo actualités


Lu 1076 fois



Dans la même rubrique :