Monde: Toute l'Actu
09/04/2009 16:03

Monde: les actus du 9 juin 2009

L'ENVOYÉ AMÉRICAIN EN ISRAËL ÉVOQUE DES DÉSACCORDS "ENTRE AMIS" - Les banques américaines se hâtent de rembourser l'État - Gordon Brown fait de la résistance - AF447, 16 des corps acheminés par hélicoptère vers l'archipel de Fernando de Noronha - Chrysler, Fiat reste preneur malgré les retards - Arrivée aux États-Unis du premier détenu de Guantanamo - Explosion meurtrière près d'un convoi américain en Afghanistan.


L'envoyé américain en Israël évoque des désaccords "entre amis"
Reuters: au premier jour de sa nouvelle mission dans la région, le représentant spécial américain au Moyen-Orient, George Mitchell, a redit le souhait du président Barack Obama de voir la colonisation juive cesser et Israël accepter l'idée d'un État palestinien indépendant.

Les banques américaines se hâtent de rembourser l'État
LeMonde.fr: en octobre 2008, pour éviter le naufrage de ses banques et, avec lui, celui de l'ensemble du système bancaire mondial, les États-Unis injectaient 200 milliards de dollars (143 milliards d'euros) dans 600 établissements.

Gordon Brown fait de la résistance
L'expresse: déjà étourdi par le scandale des notes de frais, chancelant après une série de défections ministérielles, le Premier ministre britannique Gordon Brown a été assommé dimanche par les scores catastrophiques du Labour aux élections européennes (15,3%, leur pire résultat depuis 1910). Pourtant, comme le roseau, le successeur de Tony Blair plie mais ne rompt pas.

AF447: 16 des corps acheminés par hélicoptère vers l'archipel de Fernando de Noronha
AP: deux hélicoptères brésiliens acheminaient mardi matin vers l'archipel de Fernando de Noronha, au large des côtes nord-est du Brésil, les corps de 16 des victimes du vol AF447 Rio-Paris d'Air France, a annoncé l'armée brésilienne. De Fernando de Noronha, les corps devaient ensuite être transportés par avion à Recife (nord-est), pour identification à l'institut médico-légal par des spécialistes de la police fédérale brésilienne. Selon l'armée brésilienne, 24 corps ont désormais été repêchés dans l'Atlantique.

Chrysler: Fiat reste preneur malgré les retards
AP: le constructeur automobile italien Fiat a annoncé mardi qu'il ne se retirerait pas du projet de reprise de Chrysler, malgré la décision de la Cour suprême américaine de suspendre provisoirement la cession, qui contrarie les plans de l'administration Obama.

Arrivée aux Etats-Unis du premier détenu de Guantanamo
Reuters: Ahmed Ghailani, militant présumé d'Al Qaïda accusé d'implication dans les attentats de 1998 contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, a été transféré mardi de la prison de Guantanamo à New York, où il comparaîtra devant un tribunal, annonce le département de la Justice.

Explosion meurtrière près d'un convoi américain en Afghanistan
Reuters: une explosion près d'un convoi militaire américain a fait un mort - un enfant - et des dizaines de blessés mardi à Asadabad, dans la province orientale afghane de Kunar, rapportent les autorités. Des témoins ont accusé un soldat américain d'avoir jeté une grenade sur la foule, alors que l'armée américaine assure qu'une grenade a été lancée par un insurgé.

VG/Source yahoo news


Lu 555 fois



Dans la même rubrique :