Monde: Toute l'Actu
28/06/2009 21:38

Monde: les actus du 28 juin 2009

L'IRAK OUVRE SES CHAMPS PÉTROLIERS AUX ÉTRANGERS - Des propositions russes sur un nouvel organe de sécurité européenne - Plus de 5 milliards de francs retirés des comptes suisses par la Lybie - Des centaines de protestataires arrêtés ou portés disparus en Iran et autres news.



L'Irak ouvre ses champs pétroliers aux étrangers
L'Irak octroie cette semaine l'exploitation de ses plus grands champs pétroliers aux compagnies étrangères, une initiative inédite depuis 37 ans qui devrait offrir une manne financière indispensable à sa reconstruction.
"C'est l'un des rares pays au monde où il existera dans les prochaines décennies une vraie croissance de production. C'est une opportunité rare", poursuit un spécialiste du dossier impliqué dans les négociations, sous couvert de l'anonymat.
Les géants du pétrole ne sont toutefois pas satisfaits des termes du contrat. Les gagnants devront en effet s'associer avec les sociétés irakiennes publiques, principalement la South Oil Company (SOC), et partager la gestion des champs alors qu'ils financent leur développement à 100%. Ils seront par ailleurs rémunérés sur la base d'un montant fixe par baril, uniquement après avoir atteint un seuil de production fixé par le gouvernement.
Furieux de perdre le contrôle des champs, les responsables des sociétés locales, la SOC en tête, ont lancé une fronde contre M. Chahristani. Ils assurent pouvoir atteindre les mêmes objectifs que les compagnies étrangères et en moins de temps.

Des propositions russes sur un nouvel organe de sécurité européenne
Les ministres des Affaires étrangères de l'OSCE ont eu à Corfou des discussions informelles sur l'évolution de la sécurité européenne, dimanche à Corfou (Grèce), à l'occasion d'une réunion informelle de l'OSCE. La mise en place éventuelle d'un nouveau pacte de sécurité européen et l'avenir de la mission de l'OSCE en Géorgie, dont le mandat a expiré le 31 décembre, devaient être les points centraux de cette réunion, selon des diplomates.
"La proposition russe, n'a pas été au centre des discussions parce que nous ne savons pas exactement ce que cette proposition recouvre", a indiqué à la presse le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avant la fin de la réunion.
"Mon sentiment est que personne ne souhaite vraiment quelque chose de nouveau" concernant la sécurité européenne car les organisations existantes en Europe, l'Otan, l'UE, l'OSCE fonctionnent assez bien", a estimé de son côté le ministre Finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb.

Plus de 5 milliards de francs retirés des comptes suisses par la Lybie
La Libye concrétise ses menaces à l'encontre de la Suisse: le nouveau chargé d'affaires suisses à Tripoli n'a, depuis des semaines, toujours pas pu entrer sur territoire libyen et plus de 5 milliards de francs d'avoirs libyens ont été retirés des comptes helvétiques.

"Des centaines de protestataires arrêtés ou portés disparus en Iran"
Le vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Karim Lahidji, a affirmé aujourd'hui à Paris que "plus de 2000 personnes" avaient été arrêtées et étaient détenues en Iran, et que des centaines étaient "portées disparues".

Législatives en Argentine: les Kirchner menacés de perdre le contrôle du Congrès
La présidente Cristina Kirchner et son mari l'ancien chef d'Etat Nestor Kirchner (2003-2007) étaient menacés ce dimanche, pour la première fois depuis leur arrivée au pouvoir, de perdre le contrôle du Congrès aux élections législatives de mi-mandat.

Le Musée du slip s'ouvre à Bruxelles
"Tout le monde est égal devant le slip". Voilà, en forme de boutade, l'idée prônée par l'artiste provocateur belge Jan Bucquoy, héritier du surréalisme, qui relance un musée à Bruxelles consacré aux sous-vêtements de personnalités.

La Guinée-Bissau élit son président après une vague d'assassinats
Les Bissau-Guinéens votaient dimanche pour élire un nouveau président de la République dans un climat de tension marqué par une série d'assassinats dont celui du chef de l'Etat Joao Bernardo Vieira tué début mars par des militaires dans ce pays instable d'Afrique de l'Ouest.

S. D. / Lematin.ch



Lu 555 fois




Flashback :