Monde: Toute l'Actu
24/07/2009 15:45

Monde: les actus du 24/07/09

Le mystère des pierres nues - L'Europe compte 5 millions de jeunes chômeurs - La Slovaquie provoque les Hongrois en interdisant les langues minoritaires - Barack Obama ne retire pas ses propos sur la police après l'arrestation d'un professeur noir - Le soutien à la guerre en Afghanistan s'effrite en Europe et au Canada - Manuel Zelaya installe un "poste de commandement" au Nicaragua - Birmanie: ajournement jusqu'à lundi du procès d'Aung San Suu Kyi - Palestine: les mots ne suffisent pas pour stopper la colonisation.


Le mystère des pierres nues
Lemonde.fr: une foule se presse autour des hautes pierres brutes de Stonehenge. C'est l'aube. Il y a là des dizaines de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants. La ferveur le dispute à la fête. Certains sont venus de loin pour célébrer, en communion avec les druides, le solstice d'été sur le site même de l'imposant monument mégalithique. Les druides, vêtus de longues toges blanches, réunis au centre du grand cercle de pierres levées, psalmodient d'étranges mélopées. C'était le 21 juin 2009. Pas moins de 35 000 personnes avaient fait le pèlerinage, pensant sans doute renouer avec l'élan des cultes gaulois. Cette religion mystérieuse qui - pense-t-on bien souvent - révérait les éléments en pleine nature, non loin de grandes pierres brutes dressées vers le ciel.

L'Europe compte 5 millions de jeunes chômeurs
Lemonde.fr: les jeunes travailleurs sont les premières victimes de la crise économique en Europe : au premier trimestre 2009, leur nombre a atteint 5 millions. Après trois années de diminution, le chômage des 15-24 ans a grimpé en flèche parmi les Vingt-Sept : 18,3 % d'entre eux sont sans emploi, révèlent des statistiques d'Eurostat. Le taux de chômage global est de 8,2 % dans l'Union (+ 1,5 % par rapport à 2008).

La Slovaquie provoque les Hongrois en interdisant les langues minoritaires
Lemonde.fr: Nem értem ('je ne comprends pas' en hongrois) sera désormais banni des conversations dans les administrations en Slovaquie. Il faudra dorénavant utiliser le slovaque et dire nerozumiem. La nouvelle version de la loi sur la langue d'État, adoptée début juillet par le Parlement de Bratislava, interdit l'utilisation orale et écrite des langues minoritaires dans les administrations et oblige à l'utilisation prioritaire du slovaque partout dans les espaces publics. Sont aussi exclus les termes anglais ayant des équivalents slovaques. Les contrevenants seront passibles d'amendes de 100 à 5 000 euros.

Barack Obama ne retire pas ses propos sur la police après l'arrestation d'un professeur noir
AP: Barack Obama, qui avait vivement critiqué l'interpellation d'un universitaire noir de Harvard victime d'une méprise, a assuré vendredi de son "extraordinaire respect" pour la difficile tâche des policiers américains, sans retirer toutefois ses propos sur la conduite "stupide" de la police de Cambridge.

Le soutien à la guerre en Afghanistan s'effrite en Europe et au Canada
AP: face aux pertes de plus en plus lourdes essuyées par les pays impliqués militairement en Afghanistan, le soutien à la guerre s'effrite en Europe et au Canada et certains gouvernements doivent justifier leur engagement devant des opinions publiques réticentes. Les États-Unis risquent ainsi d'avoir de plus en plus de mal à mobiliser des ressources supplémentaires pour intensifier la lutte contre les talibans.

Manuel Zelaya installe un "poste de commandement" au Nicaragua
AP: le président déchu du Honduras Manuel Zelaya, actuellement au Nicaragua, était installé vendredi non loin de la frontière avec son pays, afin de préparer son retour: il a exhorté les soldats honduriens à ignorer l'ordre d'arrestation lancé à son encontre par le nouveau pouvoir de Tegucigalpa.

Birmanie: ajournement jusqu'à lundi du procès d'Aung San Suu Kyi
AP: le procès d'Aung San Suu Kyi a été ajourné vendredi après la plaidoiries de la défense et reprendra lundi avec celle de l'accusation, a rapporté sous couvert de l'anonymat un diplomate occidental qui a assisté à la première partie de cette dernière phase de la procédure.

Palestine: les mots ne suffisent pas pour stopper la colonisation
Rue89: mercredi, le gouvernement Français a publié un nouvel appel a l'arrêt immédiat de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés en 1967. Cette déclaration correspond à une réalité indéniable, et je voudrais profiter de l'occasion pour avancer une solution positive sur cette question.

VG/source web


Lu 497 fois



Dans la même rubrique :