Monde: Toute l'Actu
22/09/2009 21:41

Monde: les actus du 22 septembre 2009

Climat: rendez-vous manqué à New York sur la route de Copenhague _
Publicité: Google peut continuer à utiliser des marques comme mots clés -
Prévisions économiques: le FMI s'inquiète de la croissance perdue à cause de la crise -
La Turquie condamnée pour avoir privé des Chypriotes de leurs biens -
Honduras: Zelaya "assiégé" à l'ambassade du Brésil, les aéroports fermés -
Obama pèse sur les dirigeants israélien et palestinien pour qu'ils négocient -
Bill Clinton dépeint un Eltsine "ivre" et un Bush "incompétent" -
Journaliste abattu au Nigeria : RSF dénonce un "meurtre sordide" -
"A ton service Oussama": les Shebab en Somalie prêtent allégeance à al-Qaïda.


Climat: rendez-vous manqué à New York sur la route de Copenhague
Le président américain Barack Obama a déclaré mardi à la tribune des Nations unies qu'il était "déterminé" à agir contre le réchauffement climatique, mais a reconnu que "le plus dur" restait à faire d'ici le sommet de Copenhague en décembre.
D'un format inédit, ce sommet devait se poursuivre en tables rondes, les dirigeants étant appelés à plancher sur les principales dispositions du futur accord.

Pour éclairer leurs travaux, l'ONU a préparé une mise en scène volontairement dramatisante, avec la diffusion d'un court métrage enchaînant les images d'ours polaires en détresse, de villes surpeuplées et de décharges fumantes à ciel ouvert, sur un commentaire lu par l'acteur béninois Djimon Hounsou ("Les Diamants du Sang").

La Chine s'engage à réduire la croissance de ses émissions de CO2: "Nous allons accroître la part des énergies non-fossiles dans la consommation du pays à environ 15% d'ici 2020", a aussi précisé M. Hu. La Chine est devenue le premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète devant les Etats-Unis. Ces deux pays comptent ensemble pour 40% des émissions mondiales de CO2.

Publicité: Google peut continuer à utiliser des marques comme mots clés
Les titulaires de marques ne peuvent pas empêcher Google de les utiliser comme mots clés pour cibler des publicités, mais ils peuvent le tenir responsable quand le contenu des annonces est illicite, a estimé mardi l'avocat général de la Cour de justice européenne (CEJ).
"Google n'a pas porté atteinte aux marques en permettant aux annonceurs de sélectionner, dans AdWords (le système de publicité du géant américain de l'internet, ndlr), des mots clés correspondant à des marques", a estimé l'avocat général Poiares Maduro.
Le lien interne créé avec des publicités "ne constitue pas une contrefaçon", a affirmé la Cour dont l'avis n'est pas contraignant, mais généralement suivi 8 fois sur 10 par les juges de Luxembourg quand ils rendent leur arrêt.

Prévisions économiques: le FMI s'inquiète de la croissance perdue à cause de la crise
"Les pertes de production à moyen terme à la suite de crises bancaires sont considérables. Sept ans après la crise, la production est inférieure à la tendance (qu'elle aurait connue sans crise, ndlr) de près de 10% en moyenne", ont indiqué les auteurs du rapport.
Les raisons en sont, selon les observations du FMI, une baisse de la productivité dans un premier temps de la crise, puis un affaiblissement de l'investissement et du niveau d'emploi global.
"Explorer ces forces sous-jacentes pourrait donner un aperçu à la fois sur la tendance probable de la production après la crise bancaire actuelle et le type de politique qui pourrait aider à réduire les pertes finales" de croissance, a indiqué le Fonds.

La Turquie condamnée pour avoir privé des Chypriotes de leurs biens
La Turquie a été condamnée mardi à Strasbourg dans une nouvelle série de 18 affaires concernant des Chypriotes privés de leur domicile ou de leurs biens à la suite de l'occupation du nord de l'île par les troupes turques en 1974.

Honduras: Zelaya "assiégé" à l'ambassade du Brésil, les aéroports fermés
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a demandé mardi à New York aux militaires au pouvoir de facto au Honduras d'accepter une solution "négociée et démocratique" qui permette le retour du président déchu Manuel Zelaya.
Manuel Zelaya, le président du Honduras chassé par un coup d'Etat fin juin, est "assiégé" mardi par l'armée du gouvernement de facto dans l'ambassade du Brésil qui l'a accueilli, au lendemain de son retour-surprise dans son pays.

Obama pèse sur les dirigeants israélien et palestinien pour qu'ils négocient
Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont entamé des entretiens mardi à New York, avant un sommet à trois avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, a constaté l'AFP.

Bill Clinton dépeint un Eltsine "ivre" et un Bush "incompétent"
L'ex-président russe Boris Eltsine a été découvert un soir à quelques pas de la Maison Blanche apparemment ivre, vêtu seulement d'un caleçon et déclarant aller chercher une pizza, raconte l'ancien président Bill Clinton dans un livre cité mardi par la presse américaine.

Journaliste abattu au Nigeria : RSF dénonce un "meurtre sordide"
L'organisation "Reporters sans frontières" (RSF) a dénoncé un "meurtre sordide" au Nigeria après la mort par balle d'un responsable d'un influent quotidien local, estimant que la violence contre les journalistes de ce pays avait atteint son "paroxysme".

"A ton service Oussama": les Shebab en Somalie prêtent allégeance à al-Qaïda
Dans une nouvelle vidéo de propagande, les insurgés islamistes shebab en Somalie ont proclamé leur allégeance à Oussama ben Laden et se disent à "son service" sur "la voie du jihad", illustrant l'influence idéologique croissante d'al-Qaïda sur les islamistes somaliens.


Lu 536 fois



Dans la même rubrique :