Monde: Toute l'Actu
15/09/2009 15:44

Monde: les actus du 15/09/09

Libération de l'Irakien qui avait lancé ses chaussures sur Bush - Somalie: deux morts après des tirs d'hélicoptères étrangers, selon des témoins - Enlèvement et séquestration de Jaycee Lee Dugard: un juge fixe à 30 millions de dollars la caution du suspect - Séisme de magnitude 6,2 au Venezuela: 14 blessés - L'UE s'inquiète de la légitimité du prochain président afghan - Le centre gauche revendique la victoire aux élections en Norvège - Un plan de paix présenté par des militants israéliens et palestiniens -


Libération de l'Irakien qui avait lancé ses chaussures sur Bush
REUTERS:  "aujourd'hui, je suis à nouveau libre mais ma maison est toujours une prison", a-t-il déclaré aux journalistes, par allusion à la présence américaine en Irak. Il avait du mal à articuler en raison d'une dent manquante. Mountazer al Zaïdi a été accueilli à sa sortie de prison par un groupe de parlementaires qui l'avaient soutenu pendant sa détention. Il s'est rendu ensuite dans les bureaux de la chaîne de télévision Bagdadia TV, son employeur, entouré de gardes du corps. Il portait des lunettes noires, et s'était enveloppé le corps dans un drapeau irakien.

Somalie:  deux morts après des tirs d'hélicoptères étrangers, selon des témoins
AP:  abdi Ahmed, l'un des témoins, a précisé que les tirs s'étaient produit au-dessus de Barawe. Les militaires étrangers, qui étaient blancs de peau, ont également fait prisonniers deux individus blessés, a-t-il ajouté. "Il y avait une voiture en feu et deux corps gisaient à côté", a encore déclaré ce témoin. On ne connaît pas pour l'heure les auteurs et le motif de cette attaque. Barawe, ville située à 250km de Mogadiscio, est aux mains du mouvement islamiste Al-Shabab qui contrôle une partie du pays et que les Etats-Unis accusent d'entretenir des liens avec Al-Qaïda.

Enlèvement et séquestration de Jaycee Lee Dugard:  un juge fixe à 30 millions de dollars la caution du suspect
AP:  philip Garrido, 58 ans, et son épouse Nancy ont été arrêtés fin août pour l'enlèvement, la séquestration et les viols répétés de Jaycee, kidnappée en 1991 à l'âge de 11 ans. Ils ont été placés en détention et plaident non coupables. Le juge Douglas Phimister a expliqué avoir volontairement fixé un montant très élevé pour la caution, citant la gravité des charges pesant à l'encontre du suspect et le fait qu'il était en liberté conditionnelle au moment de l'enlèvement. Garrido et son épouse vont rester en détention en attendant une nouvelle audience fixée le 29 octobre.

Séisme de magnitude 6,2 au Venezuela:  14 blessés
AP:  quatorze personnes ont été blessées, dont un enfant de 9 ans et un jeune de 26 ans, gravement atteints aux jambes, d'après le ministre de la justice Tareck El Aissami. La secousse tellurique d'une magnitude de 6,2 selon l'institut vénézuélien de sismologie s'est produite vers 15h40 locales (20h10 gmt, 22h10 heure française). Son épicentre se trouvait au large des côtes nord du Venezuela, à 110km à l'ouest de Caracas. La secousse a été suivie d'une réplique de magnitude 4. Dans l'Etat de Falcon, le plus touché, dans l'ouest du pays, sept maisons et deux autres bâtiments ont été endommagés. L'agence bolivarienne d'information cite aussi un mur de clinique effondré dans l'Etat de Lara, et deux maisons touchées.

L'UE s'inquiète de la légitimité du prochain président afghan
REUTERS:  selon les derniers résultats préliminaires communiqués samedi par la commission des élections, l'actuel chef de l'Etat, Hamid Karzaï, est crédité de 54,3% des voix après dépouillement de 93% des bureaux de vote. Un nouveau comptage va cependant être organisé dans 2.516 bureaux, plus de 10% de la totalité, a annoncé mardi le président de la Commission des plaintes électorales, le Canadien Grant Kippen. "Il semblerait que la majorité lui soit conservée (à Karzaï). Mais ce qui serait souhaitable, c'est qu'il sorte de ces élections le gouvernement le moins mal possible, le moins corrompu possible, le plus crédible possible", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner mardi à Bruxelles, où il était réuni avec ses homologues des Vingt-Sept.

Le centre gauche revendique la victoire aux élections en Norvège
REUTERS:  "nous allons commencer à travailler sur une nouvelle plate-forme de gouvernement. Je suis confiant dans notre succès, car nous avons quatre années d'expérience", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Après dépouillement de 99,9% des voix, la coalition regroupant les travaillistes de Stoltenberg, le Parti socialiste de gauche et le Parti du centre disposent d'une étroite majorité sur le centre droit. C'est la première fois en 16 ans qu'un gouvernement norvégien sortant est reconduit dans ses fonctions.

Un plan de paix présenté par des militants israéliens et palestiniens
AP:  ce plan de paix n'a aucune assise officielle, mais intéresse les responsables israéliens et palestiniens, avec comme point principal 98% de l'Etat palestinien en Cisjordanie, toute la bande de Gaza et les quartiers arabes de Jérusalem. Le document détaillé de 400 pages contient des cartes, des échéances de retrait des troupes israéliens et une liste des armes qui seraient interdites dans cet Etat palestinien démilitarisé. Ce plan résulte de deux années de travail de l'Initiative de Genève, un groupe d'experts israéliens et palestiniens, d'anciens responsables gouvernementaux et d'anciens négociateurs. "Si on veut résoudre le conflit, voilà la recette", a lancé Gadi Baltiansky, chef de l'équipe israélienne.


AM/SOURCE WEB





Lu 803 fois



Dans la même rubrique :