Monde: Toute l'Actu
31/08/2009 15:39

Monde: les actus du 01/09/09

Les autonomistes flamands contre l'exécutif belge - Angela Merkel ignore les critiques au sein de la CDU après le revers électoral - Le père de la bombe atomique est libre de mouvement - Londres et Edimbourg vont publier la correspondance sur Lockerbie - Ankara espère ouvrir sa frontière avec l'Arménie en 2009 - L'Iran est prêt à reprendre les négociations sur le nucléaire - Los Angeles: l'incendie en banlieue nord-est continue de menacer la métropole.


Les autonomistes flamands contre l'exécutif belge
Lemonde.fr: les séparatistes flamands se mobilisent avant la reprise des pourparlers sur l'avenir institutionnel de la Belgique, qui étaient au programme du premier conseil des ministres de la rentrée, mardi 1er septembre.

Angela Merkel ignore les critiques au sein de la CDU après le revers électoral
Lemonde.fr: Angela Merkel se montre imperturbable. Au lendemain de trois scrutins régionaux où son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a essuyé de lourdes pertes dans deux États sur trois, la chancelière allemande a annoncé qu'elle ne changera rien à sa stratégie électorale.

Le père de la bombe atomique est libre de mouvement
L'express.fr: le père de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, qui vit en résidence surveillée depuis qu'il avait confessé en 2004 des activités de prolifération en Iran, Corée du Nord et Libye, a assuré ce mardi que le gouvernement avait levé toute restriction à ses mouvements.

Londres et Edimbourg vont publier la correspondance sur Lockerbie
AP: les gouvernements britannique et écossais ont annoncé mardi la publication de leur correspondance et d'autres documents concernant le très controversé retour en Libye d'Abdelbaset Ali al-Megrahi, seul condamné pour l'attentat de Lockerbie qui avait fait 270 morts en 1988.

Ankara espère ouvrir sa frontière avec l'Arménie en 2009
Reuters: la Turquie espère ouvrir d'ici la fin de l'année sa frontière avec l'Arménie dans le cadre d'un protocole prévoyant la normalisation des relations entre les deux pays, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

L'Iran est prêt à reprendre les négociations sur le nucléaire
Lemonde.fr: l'Iran a préparé de nouvelles propositions sur son programme nucléaire et est prêt à reprendre les pourparlers avec les Occidentaux, a déclaré, mardi 1er septembre, le négociateur en chef de la République islamique à la télévision iranienne. Les pays occidentaux ont donné jusqu'à fin septembre à Téhéran pour accepter des mesures incitatives en échange d'un gel de ses activités d'enrichissement d'uranium.

Los Angeles: l'incendie en banlieue nord-est continue de menacer la métropole
AP: après avoir doublé de volume en l'espace de 24 heures, le violent incendie de forêt qui fait rage dans la banlieue nord-est de Los Angeles continuait, tôt mardi matin, de menacer la métropole elle-même. Les flammes ont déjà détruit 53 maisons et en menacent 12.000 autres alors que quelques habitants ont commencé à regagner leurs maisons rendues à l'état de cendres.

VG/source web


Lu 504 fois



Dans la même rubrique :