Monde: Toute l'Actu
18/04/2010 22:34

Monde: cendres volcaniques et autres news

L'UE, sous la pression des compagnies aériennes, cherche à rouvrir des vols - Chypre-Nord: le nationaliste Dervis Eroglu élu président - Bissau: le chef de l'armée renversé gérait l'armée comme un bien "privé" (Indjai) - Guatemala/Salvador: séisme de magnitude 5,6 à 5,8: pas de victimes - La Pologne enterre son président - nombreux hôtes étrangers absents - L'Iran discutera du combustible nucléaire avec le Conseil de sécurité (Mottaki) - Soudan: des élections "libres" et un "exemple", selon l'UA et les Arabes - USA: Geithner confiant que la réforme financière sera adoptée.



L'UE, sous la pression des compagnies aériennes, cherche à rouvrir des vols
L'Union européenne va chercher à faire rouvrir le maximum possible de routes aériennes dès lundi, sous la pression des compagnies aériennes mécontentes car menacées d'asphyxie après quatre jours de paralysie due au passage du nuage de cendres volcaniques.

Chypre-Nord: le nationaliste Dervis Eroglu élu président
Le premier ministre nationaliste Dervis Eroglu, partisan de l'indépendance de la partie turque de Chypre, a été élu dès le premier tour de l'élection présidentielle à Chypre-Nord. Cette victoire risque de compromettre le processus de réunification de l'île.

Bissau: le chef de l'armée renversé gérait l'armée comme un bien "privé" (Indjai)
Le chef de l'armée de Guinée-Bissau, José Zamora Induta, a été renversé le 1er avril parce qu'il gérait l'institution comme "une propriété privée" et la menait vers le "chaos", a estimé le nouvel homme fort de l'armée, Antonio Indjai, dans une lettre à la justice parvenue à l'AFP.

Guatemala/Salvador: séisme de magnitude 5,6 à 5,8 - pas de victimes
Un séisme d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest du Guatemala et du Salvador. Son épicentre se situait près de la côte Pacifique du Guatemala, non loin du Mexique. La secousse n'a fait ni dégât ni victime, selon les premiers témoignages.

La Pologne enterre son président - nombreux hôtes étrangers absents
Quelque 150'000 personnes se sont rassemblées à Cracovie pour les obsèques du président Lech Kaczynski. De nombreux hôtes étrangers, dont le président américain Barack Obama, étaient toutefois absents, bloqués par la paralysie du trafic aérien en Europe.

L'Iran discutera du combustible nucléaire avec le Conseil de sécurité (Mottaki)
L'Iran discutera dans les prochains jours avec les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU de l'échange de son uranium faiblement enrichi contre du combustible enrichi à 20%, a déclaré mardi le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki lors d'une conférence de presse.

Soudan: des élections "libres" et un "exemple", selon l'UA et les Arabes
L'Union africaine et la Ligue arabe ont qualifié dimanche de "libres et équitables", ou encore d'"exemple" pour le continent, les premières élections multipartites en 24 ans au Soudan, un bilan en décalage avec les commentaires des observateurs américains et européens.

USA: Geithner confiant que la réforme financière sera adoptée
Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, s'est dit très confiant que le Congrès fera passer la réforme financière prônée par le gouvernement pour tenter d'éviter à l'avenir une catastrophe financière de l'ampleur de celle de l'automne 2008.

S. D. / source web



Lu 750 fois




Flashback :