International
14/01/2011 16:04

Monde: Brèves de l'Economie en 2010

L'année 2010 s'est achevée mais pas la crise financière mondiale. Pour ce qui concerne le Sénégal, même si les indicateurs sont bons, nos opérateurs économiques devront, en 2011, se montrer encore plus offensifs dans des secteurs tels que le transport en commun, le tourisme, les services etc. Ci-dessous les réflexions d'Emmanuel Gonou, économiste et homme politique béninois:



 Les crises budgé-taires dans la zone euro:

Le non-respect des principes de discipline budgétaire et l’absence de fiabilité des données officielles sur l’état des économies ont provoqué des crises budgétaires qui secouent la zone euro. Que ce soit en Grèce ou en Irlande, ces crises montrent la fragilité du modèle européen.
 Les moyens de surveillance sont faibles, et il n’y a pas de réel mécanisme de soutien aux États en difficulté. Ces aides peuvent entraîner une baisse des engagements dans les pays en développement, africains surtout. L’aide publique au développement a ainsi stagné cette année.

La nouvelle réglementation américaine sur la régulation du marché financier :

Les États-Unis ont adopté une loi qui permet de mettre de l’ordre dans le système financier. L’idée est de prévenir les risques systémiques générés, autrefois, par les actifs toxiques et vise à empêcher des crises financières comme...
Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous:

La Rédaction








Flashback :