France
13/08/2009 18:00

Molex: Sarkozy demande à Estrosi de désigner rapidement un médiateur

Face à la situation de blocage total entre les salariés et la direction de Molex, Nicolas Sarkozy a fait savoir jeudi qu'il avait demandé au ministre de l'Industrie Christian Estrosi de désigner "dans les prochaines heures" un médiateur.



Le conflit social est né de la décision de la direction américaine, annoncée en octobre dernier, de fermer le site de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) pour délocaliser sa production en Chine et aux Etats-Unis, entraînant le licenciement des 283 employés.

La décision de la direction de fermer temporairement le site après que l'un des ses cadres a été victime de jets d'oeuf le 4 août a été retoquée mardi dernier par le juge des référés du TGI de Toulouse, mais la direction américaine refuse toujours de rouvrir les portes, réclamant d'être certaine "que la sécurité des biens et des personnes est assurée, ce qui n'est pas le cas actuellement".

Selon l'Elysée, le médiateur "aura pour mission de renouer un dialogue social constructif entre la direction et les organisations syndicales, en vue d'élaborer des solutions positives", alors que l'Etat apportera pour sa part "tout son soutien à la concrétisation de celles-ci". A cette occasion, Nicolas Sarkozy réaffirme notamment "la priorité absolue au dialogue entre toutes les parties, le refus inconditionnel de toute violence et le respect non négociable du droit social français".


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 483 fois




Flashback :