France
29/01/2009 23:48

Mobilisation sociale: des échauffourées

Des manifestations imposantes contre la politique gouvernementale face à la crise se sont déroulées jeudi dans plusieurs villes dans le cadre de la journée d'action à l'appel de tous les syndicats tandis que les grèves affectaient prioritairement l'Education nationale.


Des échauffourées ont éclaté jeudi peu avant 19H00 lors de la dispersion de la manifestation place de l'Opéra, entre un groupe de 100 à 200 personnes et les forces de l'ordre, selon des sources policières et des journalistes de l'AFP.

Interrompue à plusieurs reprises par les heurts et des feux de poubelles, la circulation avait repris dans le quartier vers 21h30, les CRS regagnant leurs véhicules après dispersion des derniers manifestants. Un bilan provisoire de la préfecture de police (PP) à 21h25 faisait état d'un blessé dans les rangs des forces de l'ordre, de 13 interpellations, deux véhicules dégradés et de poubelles incendiées.
Un homme blessé par un CRS, selon des témoins, le visage en sang, a été pris en charge par six pompiers vers 21h00 au début du boulevard des Italiens, tandis que la foule agglutinée autour de lui criait des slogans hostiles à la police.

Dans l'ensemble de la fonction publique, plus de 23% des agents étaient en grève, selon le ministère. Taux identique à La Poste, EDF, un peu supérieur à France Telecom (26%), nettement inférieur chez les contrôleurs aériens (15%), selon les directions concernées. Des chiffres contestés par les syndicats.

Mouvement très suivi à l'Education nationale. Quelque 47,92% des enseignants étaient en grève dans le primaire et 28,03% dans le secondaire, selon le ministère, le syndicat FSU (majoritaire) annonçant 67,5% en primaire et "pratiquement 60%" dans le secondaire.

Source Yahoo news
M.V.
Lu 842 fois




Dans la même rubrique :