France
04/02/2009 15:28

Mis en cause, Bernard Kouchner est sommé de s'expliquer

A la veille de la sortie en librairies du livre de Pierre Péan, ce mercredi, l''affaire Kouchner' agitait déjà l'Assemblée nationale. Au kiosque du Palais-Bourbon, la pile d'exemplaires de Marianne, qui en publie de larges extraits, a fondu en un clin d'œil.


Au kiosque du Palais-Bourbon, la pile d'exemplaires de Marianne, qui en publie de larges extraits, a fondu en un clin d'oeil. Dès mardi matin, Arnaud Montebourg, député (PS) de Saône-et-Loire, appelait le ministre des affaires étrangères à 's'expliquer sérieusement'. 'Les importantes révélations relatives aux multiples conflits d'intérêts et aux affaires d'argent dans lesquels se débat le ministre des affaires étrangères constituent pour le moins de graves infractions à la morale publique', estimait-il dans un communiqué.

Pour le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, 'il y a obligation de notre part de demander des explications à Bernard Kouchner'. Absent, mardi, de la séance de questions au gouvernement, le ministre ne devrait pas s'y rendre mercredi. 'Il n'y a pas de volonté d'acharnement de notre part, affirme M. Ayrault, mais les faits dont il est question ne sont pas sans rapport avec sa fonction ministérielle. Ce n'est pas banal comme affaire, et ce n'est pas sain.' Interrogée par la presse, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a répondu : 'Je crois que Bernard Kouchner est un homme honnête.'

A l'image du défenseur désintéressé des droits de l'homme, Pierre Péan oppose celle d'un homme lié à plusieurs chefs d'Etat africains par des liens d'argent. Il accuse M. Kouchner d'être intervenu en tant que ministre auprès du président gabonais Omar Bongo pour obtenir le paiement du reliquat d'une facture liée à un travail de consultant sur le système de santé gabonais qu'il avait effectué avant d'entrer au gouvernement. Le ministre dément ces allégations. Le livre le présente comme un homme égocentrique, obsédé par son image médiatique.



Source: Yahoo News


Lu 615 fois



Dans la même rubrique :