Art et Culture
03/09/2009 19:06

Michael Jackson : enterré cette nuit

Plus de deux mois après sa mort et les innombrables hommages qui l'ont suivie dans le monde entier, Michael Jackson sera enterré ce jeudi soir dans l'intimité au cimetière hollywoodien de Forest Lawn, à Glendale, en banlieue de Los Angeles.



La cérémonie débutera à 19h locales (vendredi 2h GMT, 4h en France) à l'abri des caméras et des photographes. Si elle se veut privée, l'inhumation respectera le goût pour le faste affiché par le chanteur de son vivant.

La famille Jackson a en effet acquis 12 concessions du vaste cimetière de Glendale, et le "roi de la pop", décédé le 25 juin, reposera dans le Grand Mausolée de Forest Lawn, bâti sur le modèle du célèbre Campo Santo de Gênes, en Italie.

Dans ce lieu protégé et surveillé 24 heures sur 24, qui abrite une reproduction de La Cène de Léonard de Vinci, ainsi que plusieurs copies de statues de Michel-Ange, Michael Jackson reposera aux côtés de grands noms de Hollywood et du monde du spectacle américain, tels Clark Gable, Jean Harlow, W.C. Fields, Walt Disney et Nat King Cole.

Plus d'un mois après la cérémonie publique organisée au Staples Center de Los Angeles, et moins d'une semaine après la date anniversaire de sa naissance (il aurait eu 51 ans le 29 août), l'inhumation de Michael Jackson devrait marquer la fin des hommages qui se sont succédés depuis son décès par arrêt cardiaque le 25 juin à Los Angeles.

En revanche, elle ne mettra pas un terme à l'enquête sur les circonstances de sa mort, officiellement qualifiée depuis la semaine dernière d'"homicide" par médicaments par le bureau du coroner de Los Angeles. Le certificat de décès a été modifié pour prendre en compte ces conclusions.

Selon le rapport d'autopsie, le décès du chanteur est principalement du à "une intoxication aiguë au Propofol", un puissant anesthésique normalement utilisé uniquement en milieu hospitalier, et à un autre sédatif, le Lorazepam, vendu sous la marque Ativan. D'autres produits, les sédatifs Midazolam et Diazepam, de la lidocaïne, un antidouleur, et l'éphédrine ont également été détectés.

Le Dr Conrad Murray, médecin personnel de Michael Jackson, est au centre de l'enquête. Il a reconnu avoir administré du Propofol au "roi de la pop" le matin de sa mort, expliquant que Jackson en prenait déjà depuis quelques jours en raison d'importants troubles du sommeil.

La police de Los Angeles a ouvert une enquête pour homicide involontaire et sans préméditation, mais le bureau du procureur n'a pour l'instant retenu aucune charge. Les conclusions du bureau du coroner rendent ces charges plus probables, mais pas certaines.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 672 fois




Flashback :