France
08/09/2021 17:34

Météo : pour risques d’orages, 32 départements en vigilance orange

Aujourd’hui, les différentes actions que nous menons influent sur la nature et répercutent sur le climat de la terre entière. La météo change constamment, très souvent en mal. Il a été annoncé mercredi dans une annonce que 32 départements maintiennent une vigilance orange sur les risques d’orages.


Place à l’orage

Il s’agit toutes des provinces d’Île-de-France, Eure-et-Loir, Loiret, Yonne, Sarthe, Loir-et-Cher, Cher, Nièvre, ’Indre-et-Loire, Allier, Indre, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Dordogne, Lot, Lot-Garonne, Tarn-Garonne, Aveyron, Tarn, Gers, Aude, Ariel, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.

Après le pic de température élevé, c’est l’heure de l’orage. De l’Île-de-France aux Pyrénées, une tempête qui ne fait pas exception mais qui pourrait provoquer des violences dans la région affectera mercredi 32 départements qui sont en état d’alerte orange. Impliqués : Allier, Aude, Ariège, Aveyron, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot- et-Garonne, Nièvre, Hautes-Pyrénées, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Selon la météo, les dégâts ne sont pas limités

Une tempête continue est attendue dans la matinée de l’ouest de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes à la Bretagne. Elle s’accompagnera de risques de grêle et de rafales de vent, notamment en Vendée, en Loire Atlantique et en Bretagne intérieure. Mercredi matin, les fortes pluies afflueront principalement du Poitou-Charentes vers le Val de Loire, la Bretagne et le Cotentin. Dans le sud-ouest, le ciel changera dans un premier temps avec de la clarté, mais il y aura aussi quelques averses et du gris autour de Lion Bay.

Mais dans l’après-midi, la dégradation orageuse s’étendra à la quasi-totalité de l’ouest du pays, jusqu’à la vallée de la Seine, le centre et le sud-ouest de la vallée de la Loire. Avec les risques fréquents de grêle, de rafales et de brèves fortes pluies et fortes pluies, les activités vont se multiplier, notamment du nord de l’Auvergne au Limousin et aux anciennes Pyrénées Sud.

L’événement de pluie durera jusqu’à jeudi

Dans le nord et l’est du pays, le temps sera encore estival, ensoleillé et chaud. Seul le terrain alpin sera couvert de boutons floraux, accompagnés de quelques averses. La température maximale dans l’ouest baissera considérablement, la Bretagne et le Cotentin devraient baisser de 22 à 25 degrés, et d’autres parties de la Normandie, de la vallée de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine baisseront encore de 25 à 30 degrés. Ailleurs, de la vallée d’Auvergne à la Bourgogne occidentale, la température sera comprise entre 28 et 32 ​​degrés, localement 33 degrés.

Dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, les ondes de tempête s’étendront du nord de la Seine au centre du pays et à l’Occitanie. Les activités pluvieuses et orageuses en Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Aveyron, Aude et Hérault peuvent devenir intenses.
Frank Robin
Lu 302 fois




Dans la même rubrique :