Commerces et services
29/05/2016 21:14

Médecine esthétique à Genève

La médecine esthétique est en plein essor depuis les années 2000. Nous avons rencontré le docteur Xavier Tenorio à Genève à son centre médicale sis à la rue du Rhône 50. Nous avons été accueillis dans un espace très lumineux, moderne et surtout rassurant situé dans un immeuble moderne au centre de Genève. Chers lecteurs vous le savez nous parlons souvent de médecine esthétique et nous aimons l'idée de rencontrer pour vous les professionnels les plus compétents.



Editoweb : Bonjour Docteur Tenorio, la première question que nous souhaitons vous poser concerne le nom de votre site Internet. C'est assez peu commun et l'inconscient populaire voit mal les médecins de famille faire de la médecine esthétique ?
Docteur Tenorio : Vous avez raison et c'est un choix de ma part de me positionner ainsi. Les médecins qui pratiquent la médecine esthétique dans le monde et à Genève sont soit des chirurgiens esthétiques, des dermatologues ou des médecins esthétiques comme moi. J'ai une clientèle fidèle depuis des années pour la médecine interne. Mes patients ont une confiance énorme en moi et se confient à moi concernant de nombreux problèmes médicaux et personnels et ainsi m'ouvrent leur intimité. C'est tout naturellement que mes patients me font entière confiance pour la médecine esthétique.
Editoweb : Quelle est la différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique?
Docteur Tenorio : La chirurgie esthétique s'adresse aux demandes esthétiques qui nécessitent, en général, un geste chirurgical (rhinoplastie, liposuccion, chirurgie des seins etc.), le plus souvent sous anesthésie générale ou locorégionale. La médecine esthétique traite, quant à elle, les problèmes esthétiques qui peuvent être traités par des injections (Botox, acide hyaluronique) ou par des lasers médicaux (épilation définitive, rajeunissement facial, ablation de grains de beauté etc.).
Editoweb : Votre clientèle vous demande en fait les deux services, la médecine esthétique et la médecine classique ?
Docteur Tenorio : Ceci est très fréquent. De plus une partie de la clientèle ne consulte chez moi que pour la médecine esthétique. Les injections du visage (Botox et acide hyaluronique) sont parmi les traitements les plus demandés.
Editoweb : Et les femmes vous demandent souvent l'épilation définitive j'imagine ?
Docteur Tenorio : Oui en effet, mais je constate, que de plus en plus d'hommes consultent pour des problèmes d'ordre esthétique. L'épilation laser peut ainsi être pratiquée par les hommes avec d'excellents résultats. Il est très important de pouvoir répondre à l'attente de nombreuses patientes et patients et de leur permettre de reprendre confiance en eux et de retrouver, ainsi le sourire.
Editoweb : Pourquoi les hommes et les femmes ont-ils cette obsession du visage parfait ?
Docteur Tenorio : Le but recherché en médecine esthétique n'est pas la perfection (existe-t-elle vraiment?) mais le rajeunissement. Les traitements esthétiques du visage permettent un rajeunissement et donnent une fraîcheur type " retour de vacances". Les patients viennent avec une demande précise; ils savent très bien ce qui ne va pas au niveau de leur visage. En revanche ils ne savent pas toujours quel est le traitement (ou la combinaison de traitements) le plus adapté. Une première consultation est toujours nécessaire pour bien définir les besoins de la patiente, établir une plan de traitement et élaborer un devis. Cette consultation permet de répondre aux nombreuses interrogations des patientes et de leur expliquer le déroulement du traitement et de leur décrire les résultats auxquels ils peuvent s'attendre.
Editoweb : Votre site est très explicatif sur le comment, le pourquoi ? Il vous sert d'accroche ?
Docteur Tenorio : En effet, la clientèle a besoin d'informations claires, qu'elles peuvent obtenir, à tout moment, sur le site internet. Le site fournit de nombreuses explications et des illustrations et permet ainsi de rassurer les patients.
Editoweb : Votre philosophie de travail générale quelle est-elle ?
Docteur Tenorio :
Primum non nocere!
C'est une phrase apprise en faculté de médecine. Cela veut dire que d'une manière ou d'une autre un médecin fera tout son possible pour traiter ses patients tout en évitant les effets secondaires et/ou les complications possibles. Une approche rigoureuse et professionnelle est indispensable dans la prise en charge des patients en médecine esthétique.
 En savoir plus  : http://www.aesthetics-ge.ch/fr/
 
 
Le docteur Xavier Tenorio nous a gentiment proposé une interview plus détaillée sur l'épilation laser. Bientôt chers lecteurs et lectrices cette nouvelle interview vous sera proposée.

Jean-Michel



Lu 1250 fois




Flashback :