France
07/08/2008 14:25

Mauritanie: Paris réclame la libération 'immédiate' des responsables détenus

PARIS - La France, qui avait condamné la veille, au titre de la présidence du Conseil de l'Union européenne, le coup de force mené par le général Mohamed Ould Abdel Aziz en Mauritanie, a réclamé jeudi la libération "immédiate" des responsables détenus par les militaires putschistes, à commencer par le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.


"Nous demandons la remise en liberté immédiate du président de la République, du Premier ministre et des ministres retenus", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un briefing de presse.
De même source on rappelle que le président Abdallahi "a été élu en mars 2007 à la suite d'élections libres et transparentes" et qu'il est "donc le président légitime de la Mauritanie".


"Nous suivons très attentivement l'évolution de la situation. L'absence de retour à la légalité constitutionnelle aura nécessairement des conséquences sur les relations de la Mauritanie avec ses principaux partenaires, y compris l’Union européenne", a encore averti le porte-parole.


Quelques heures plus tôt, quelque 14 heures après le renversement du premier président élu depuis deux décennies en Mauritanie, les officiers mutins avaient annoncé leur intention d'organiser de nouvelles élections dans le pays "le plus vite possible", précisant qu'elles devraient être libres et transparentes.

Les putschistes n'ont toutefois pas donné de date précise pour ce nouveau scrutin dans leur déclaration lue dans la nuit à la télévision nationale mauritanienne.

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 385 fois




Dans la même rubrique :