Europe
18/07/2008 17:47

Marseille candidate pour accueillir le siège de l'UPM

TUNIS - La ville de Marseille est candidate pour accueillir le siège du secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a annoncé vendredi l'ambassadeur de France en Tunisie, Serge Degallaix, lors d'une conférence de presse à Tunis.


Jusque-là, seules Tunis, Rabat au Maroc et La Valette à Malte étaient candidates.

En visite à Tunis il y a une semaine, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, avait également fait part de son souhait de voir Barcelone, où avait été lancé en 1995 le premier partenariat euro-méditerranéen, dit "processus de Barcelone", abriter le siège de la nouvelle institution lancée lors du sommet de Paris dimanche dernier.

Marseille doit accueillir, les 3 et 4 novembre prochains, la première réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UPM, qui doit trancher la question du siège de l'UPM, selon l'ambassadeur.

"L'objectif de cette réunion est de fixer les règles fonctionnelles pour la gestion des mécanismes mis en place lors du sommet de Paris, de manière à ce que le dispositif de l'UPM devienne opérationnel le 1er janvier 2009", a-t-il précisé.

Le secrétariat sera établi selon le principe de parité entre les pays du Nord et ceux du Sud de la Méditerranée et sera doté d'un comité permanent conjoint, une structure d'accompagnement des décisions et projets qui faisait défaut au processus de Barcelone, a ajouté Serge Degallaix.

Tout en réaffirmant la position officielle de la France, qui souhaite que le siège de l'UPM revienne à un pays de la rive sud de la Méditerranée, M. Degallaix a fait valoir que "ceci n'empêche pas le maire de Marseille de poser la candidature de sa ville, qui a une vocation méditerranéenne".

"Jean-Claude Gaudin est libre de faire acte de candidature et n'a pas besoin de demander l'autorisation du gouvernement pour cela", a-t-il noté

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 547 fois




Dans la même rubrique :