France
23/04/2013 23:03

Mariage pour tous: c’est voté

Les débats parlementaires à propos du mariage pour tous ont donné dernièrement l’occasion à des individus de pratiquer des ratonnades, c’est déplorable. On attend toutefois un retour au calme dans les rues et dans la vie politique: la loi sur le mariage pour tous (ou mariage pour couples de même sexe) a été adoptée aujourd’hui à l’Assemblée nationale avec un soutien de dernière minute: celui de Henri Guaino. Il déclare avoir voté pour par erreur. Probablement. Mais sa voix sera comptabilisée.


N’en déplaise à ses plus fervents opposant, on a dénombré 331 votes en faveur du mariage pour tous. 225 voix contre. Et bien que l’opposition ait immédiatement formulé un recours par devant le Conseil constitutionnel, il est peu probable que le texte soit invalidé dans sa totalité. Et l’on ne comprend pas bien où se situe le déni de démocratie évoqué par le député Hervé Mariton. Si celui-ci résulte des manifestations, alors il vaut mieux supprimer l’Assemblée nationale, le Sénat et légiférer en fonction de décompte des manifestants. Mais alors, à quoi servirait le Conseil constitutionnel? Autant le supprimer aussi...
Mais revenons à M. Guaino qui s’est trompé en votant oui. Sacré ratage que sa composition politique ne manquera pas de lui reprocher. Se le reprochera-t-il lui-même? Ce n’est pas si sûr: pour conserver sa position au sein de son parti, il fallait bien qu’il affiche la même opinion que ses pairs. Son opinion personnelle, qu’importe? C’est pourtant peut-être elle qui s’est exprimée.


Lu 1138 fois



Dans la même rubrique :