Sport
29/10/2008 14:04

Maradona nommé sélectionneur de l'Argentine

Buenos Aires-Diego Maradona a été nommé sélectionneur de l'Argentine, a annoncé hier l'ancien sélectionneur Carlos Bilardo, au terme d'une réunion avec le président de la Fédération argentine de football (AFA) Julio Grondona.



"Je veux travailler avec Diego, qui sera le nouveau directeur technique de la sélection", a déclaré Bilardo.

Bilardo a précisé que Pedro Troglio serait l'adjoint de Maradona et que lui-même occuperait une fonction de manageur général.

Maradona, ancien numéro 10 de légende, capitaine de l'Argentine championne du monde 1986, alors que Bilardo en était le sélectionneur, fêtera jeudi ses 48 ans.

"Au cours des discussions, il a été dit clairement que je formerai l'équipe, a indiqué Maradona peu après, confirmant sa nomination. Je vais écouter Carlos (Bilardo) pour tout. Il va m'assister, parce que l'on ne peut pas laisser de côté un homme qui sait tant de choses", a-t-il ajouté.

"Le projet que Julio (Grondona) a pour la sélection est le même que Bilardo et moi. Mon travail va être de voir les joueurs et de choisir les meilleurs d'entre eux", a-t-il expliqué.

"L'idée consiste à m'entourer (dans le staff) des garçons de (la sélection argentine de) 1986", a précisé Maradona.

Durant l'après-midi, les médias argentins avaient fait état de tractations visant à établir une possible direction technique collégiale, en remplacement d'Alfio Basile, qui avait démissionné à la mi-octobre de ses fonctions en raison des médiocres prestations des Albicelestes au cours des éliminatoires du Mondial-2010.

En dépit de tous ses excès, Diego Armando Maradona, né en 1960 à Buenos Aires, restera pour toujours le "diez", le numéro dix, capable de marquer les plus beaux buts de l'histoire du football à l'instar du roi Pelé, finalement son seul rival.

Sacré meilleur joueur du monde en 1986, à l'issue d'un Mondial mexicain qu'il a éclaboussé de sa classe, Maradona est alors au sommet de sa gloire.

Son but inscrit de la main contre les Anglais en quarts de finale a fait hurler de joie tout un peuple qui a accepté l'explication improvisée et géniale de Maradona: "la main de Dieu".

Mais les fans de football se repasseront inlassablement son deuxième but contre ces mêmes Anglais, un chef-d'oeuvre d'intuition et de talent pur.

Les années qui suivent son celles de la confirmation, sous les couleurs de Naples. Deux titres de champion d'Italie, une victoire en Coupe de l'UEFA...

Pourtant, un mal le ronge déjà. Le 26 avril 1991, hirsute, bouffi, mal rasé, l'oeil éteint, Maradona sort de son domicile de Buenos Aires entouré de deux policiers venus l'arrêter pour détention et consommation de cocaïne.

C'est le début de la déchéance, des déclarations tapageuses, des outrances de tous ordres. Les cures de désintoxication vont désormais alterner avec les rechutes. En 2004, il frôle la mort après un accident cardio-vasculaire à l'issue duquel il repart à La Havane.

L'année suivante, il subit à Bogota une opération chirurgicale destinée à réduire la capacité d'absorption de son estomac, ce qui lui permet de perdre près de 50 kilos.

L'Argentine veut à nouveau y croire. Fin 2005, charmeur et en forme, il bat des records d'audience avec son émission télévisée "La nuit du 10" où il invite notamment son grand rival Pelé. Pourtant, Diego se met à boire, grossit, fume et rechute dans une crise hépathique qui le ramène à l'hôpital début 2007.

Mais une fois encore, il s'en sort.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 926 fois




Flashback :