France
27/11/2014 23:17

Manuel Valls au congrès des maires de France

Il y en a pour dire que le torchon brûle entre le premier Ministre, Manuel Valls, et les maires de France et d'autres pour insister sur la nécessité de gérer le budget des communes de façon plus rigoureuse. Ce n'était donc pas déjà le cas? Les collectivités locales devront participer à l'effort de réduction des dépenses de l’État (les fameux 50 milliards à économiser) à hauteur de 11,5 milliards. C'est désormais François Barouin qui représente les maires de France. Revue de presse:



Ils l’attendaient de pied ferme. Après trois jours d’intenses débats, les maires de France recevaient ce jeudi en conclusion de leur 97e congrès le Premier ministre, Manuel Valls. «Je sais l’effort qui est demandé aux communes. Personne, et surtout pas moi, ne songe à le sous-estimer», leur a-t-il déclaré. Façon de confirmer la baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales sur la période 2015-2017. Et de renvoyer gentiment dans les cordes François Baroin, élu la veille président de l’Association des maires de France (AMF). (Manuel Valls chez des maires pas à la fête – liberation.fr)

L'aide de l'Etat pour les rythmes scolaires, soit 400 millions d'euros pour la rentrée 2015, «sera pérennisée» Le Premier ministre a décidé de prendre en compte les crispations provoquées par la contestée réforme des rythmes aux scolaires. «J'ai entendu votre besoin d'être accompagnés par l'Etat dans la durée pour consolider cette grande réforme», a-t-il dit aux maires. Joignant le geste à la parole, le chef du gouvernement a annoncé ce jeudi que l'aide de l'Etat accompagnant les communes serait «pérennisée au-delà de l'année 2015-2016». (Rythmes scolaires : Valls va «pérenniser» l'aide aux communes – leparisien.fr)

Le Premier ministre a annoncé que le taux de remboursement du fonds de compensation de la TVA (FCTVA) serait augmenté pour dégager 300 millions par an à compter de 2016 et que l'enveloppe de la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) grossirait d'un tiers, soit de 200 millions d'euros, en 2015. Enfin, 100 millions d'euros seront rendus disponibles pour les maires qui construisent des logements dans les zones qui connaissent une forte demande. (Série de mesures pour soutenir l'investissement des communes - Reuters)

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 670 fois




Flashback :