Monde: Toute l'Actu
17/01/2013 21:06

Mali: troupes algériennes et françaises bientôt main dans la main

Les islamistes dirigés par Mokthar Belmokthar à l'origine de la prise du site gazier d'In Amenas ont pris une quarantaine d'Occidentaux et plus d'une centaine d'Algériens en otage.


 Les islamistes dirigés par Mokthar Belmokthar à l'origine de la prise du site gazier d'In Amenas ont pris une quarantaine d'Occidentaux et plus d'une centaine d'Algériens en otage. Ils demandent l'arrêt de "l'agression française" au Mali et veulent se venger de l'ouverture par L'Algérie de son espace aérien à la France. L'armée algérienne a tenté de libérer les otages par la force en bombardant le site avec des hélicoptères de combats. Plusieurs otages se sont enfuis et de violents combats ont eu lieu occasionnant la mort de 35 otages et 16 islamistes.
L'Algérie n'a eu d'autre choix que d'attaquer le site d'In Amenas puisque sa prise est une agression. Fait d'armes qui pousse l'armée algérienne à prendre part au conflit et, probablement, à pénétrer au Mali afin de poursuivre les preneurs d'otages. Certainement dans un court délai. La France et l'Algérie, deux pays qui se sont livrés une guerre coloniale sans concession, sont amenés à se battre ensemble contre l'obscurantisme. Ce n'est pas la même chose qu'en Lybie: ce n'est pas contre un dirigeant que le combat est mené mais contre un mouvement qui ne se justifie que par le goût de l'argent, du trafic, de la tyranie. Cette guerre est légitime: on ne peut tolérer de pareils comportements envers autrui pas plus qu'envers un peuple ou une nation. En prenant part au combat, l'Algérie montrera au monde que malgré un lourd passé, les Hommes sont prêt à se battre ensemble pour la victoire de la fraternité contre la haine.


Lu 960 fois



Dans la même rubrique :