L'Economie en temps réel et en continu
14/03/2008 12:12

Malgré une inflation plus forte que prévu, l'euro est en baisse face au dollar


Malgré une hausse de l'inflation en zone euro en février, l'euro était en baisse face au dollar vendredi.



La devise européenne avait atteint un nouveau record vendredi à 1,5651 dollar pour un euro.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l'euro valait 1,5566 dollar, contre 1,5624 jeudi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne était en baisse face au yen à 156,53 yens pour un euro, contre 157,23 yens la veille.

De son côté, le billet vert reculait encore face à la monnaie nippone, à 100,58 yens pour un dollar contre 100,60 jeudi. Le dollar est repassé à nouveau vendredi sous la barre des 100 yens, qu'il avait franchie une première fois jeudi.

L'inflation s'est affichée en hausse plus forte que prévu en février dans la zone euro, atteignant 3,3% sur un an, son plus haut niveau depuis plus de dix ans, et un niveau nettement supérieur à l'objectif de la BCE, qui est une inflation légèrement inférieure à 2% à moyen terme.

Cette hausse présage d'un maintien des taux de la Banque centrale européenne (BCE), qui renouvelle depuis plusieurs mois ses préoccupations concernant l'inflation et leur prépondérance par rapport à la croissance.

M. Weber, qui siège au conseil des gouverneurs de la BCE et préside la Bundesbank, a répété mardi que la priorité de la BCE reste de "maintenir la stabilité des prix".

Les inquiétudes sur l'inflation ont conduit la BCE à laisser la semaine dernière son principal taux directeur inchangé à 4%.

Au sein de la zone euro, plusieurs responsables commencent cependant à s'inquiéter de la puissance de l'euro face au billet vert.

Lors du sommet de l'UE à Bruxelles, le Premier ministre slovène Janez Jansa, dont le pays préside l'Union européenne, a qualifié vendredi de "problème sérieux" l'envolée de l'euro face au dollar, qui pèse sur les exportations du continent.

Les investisseurs guettent la publication des chiffres de l'inflation pour le mois de février aux Etats-Unis (13H00 GMT). Un fort niveau d'inflation pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à procéder à une baisse des taux d'intérêt moins importante qu'anticipée par le marché.

La majorité des cambistes tablent actuellement sur une baisse de trois-quart de point de pourcentage du principal taux d'intérêt américain (à 2,25%) lors de la prochaine réunion de la Fed mardi.

La livre sterling montait face à l'euro, à 76,73 pence pour un euro, baissait face au billet vert, à 2,0285 dollars pour une livre.

Le franc suisse gagnait du terrain face à la devise européenne, à 1,5713 franc pour un euro, comme face au billet vert, à 1,0096 franc pour un dollar.

L'once d'or cotait 996 dollars contre 995 dollars au fixing du soir la veille, après avoir franchi la barre des 1.000 dollars jeudi.

Le yuan chinois a clôturé à un nouveau record de 7,0894 yuans pour un dollar, contre 7,0900 yuans jeudi.

yahoo.com

Y.K/sourcesWeb



Lu 723 fois




Flashback :