France
12/03/2008 11:35

Malgré la grève CGT le trafic reste 'pratiquement normal' selon la SNCF

"Le trafic est conforme aux prévisions" communiquées mardi sur "l'ensemble du réseau" ferroviaire ", a indiqué une porte-parole du groupe ferroviaire. Cela sauf pour une partie des TER", sur certaines lignes régionales de TGV, de Corail Intercités et au départ de Paris-Montparnasse.


Pour les trains express régionaux, le "service est normal ou quasi normal sur la moitié des régions, et réduit de 50% sur l'autre moitié, avec des disparités selon les lignes".

Le service des trains Corail nationaux, des TGV nationaux et internationaux est "normal".

En Ile-de-France, le trafic SNCF est également normal à l'exception de trois lignes au départ de Paris-Montparnasse où seulement 70% des trains circulent. Lundi, la SNCF avait indiqué que les trois lignes concernées étaient celles en direction de Rambouillet, de Dreux et de Mantes-la-Jolie, via Plaisir-Grignon. Concernant les lignes RER gérées par la SNCF, le service n'est perturbé qu'au départ de Montparnasse.

Le trafic des Corail Intercités est normal au départ des gares parisiennes de l'Est, du Nord et de Lyon, selon les prévisions de la SNCF de lundi.

Il est en revanche perturbé sur plusieurs autres lignes dont Paris Austerlitz-Tours (5 allers-retours), Paris Saint-Lazare-Le Havre (10 allers-retours), Paris Saint-Lazare-Rouen (17 allers-retours), Bordeaux-Nantes (2 allers-retours) ou encore Bayonne-Toulouse (2 allers-retours).

Pour les TGV province-province, le service est perturbé sur certains axes. Lundi, la SNCF avait prévu des perturbations sur des lignes comme Nantes-Bruxelles (un aller-retour), Perpignan-Lille (un aller-retour) ou Strasbourg-Lille (deux allers-retours).

La CGT, premier syndicat de l'entreprise, a appelé seule à cette grève, la première depuis la nomination à la présidence de la SNCF de Guillaume Pepy.

La confédération demande de "nouvelles propositions" concernant la pénibilité, dans le cadre de la réforme du régime spécial de retraite, alors que mercredi se tient une table-ronde conclusive avec la direction sur cette question.

Elle entend également mobiliser sur l'avenir du fret estimant que les "premières inflexions" de la direction sur ce sujet demeurent "insuffisantes".

yahoo.com


Lu 972 fois



Dans la même rubrique :