Art et Culture
19/02/2011 01:47

Livres: 'Et pour que Marianne chante à nouveau'

Délégué Général de la Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture, Gilles Le Bail, à partir de son parcours professionnel et associatif, propose une analyse et dessine les bases d'une société dont l'homme pourrait redevenir le moteur et l'acteur responsable qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être dans le livre "Et pour que Marianne chante à nouveau" qu'il a publié chez Jacques André Editeur.



La société française n'a plus confiance en ses jeunes. Il semble même qu'elle les soupçonne de tous les maux, de toutes les tares. Parallèlement, en ne réformant pas l'enseignement en profondeur, elle leur ôte les moyens de dire etde faire. Pourtant, c'est à eux de construire la société de demain.
Dans son blog, Gilles Le Bail écrit: "La constitution est le reflet des valeurs que nous défendons en France.  Qu’en est-il aujourd’hui, au regard du contexte économique et social ? La France a connu une révolution en 1945. En effet, le législateur a introduit dans l’article 1 de la constitution les termes de « République laïque et sociale ».  C’était impensable, précédemment, dans une troisième République libérale.  En 1945, les forces politiques introduisent le contrôle de l’économie afin de réparer les inégalités. Le champ de la République s’élargit, ainsi, à l’économie et au social.  
L'État va être le garant de la cohésion sociale et crée la protection sociale. Il oriente l’économie au travers du plan, participe aux régulations en matière d’emploi notamment par l’instauration du SMIG.
 
Cette place de l’État, validée par la constitution française, fait consensus de 1945 à 1975. Ce consensus va être remis en cause en 1974 face à la multiplication des crises provoquées par la raréfaction des matières premières. Puis en 1989, par l’affaiblissement du bloc de l’Est et la chute du mur de Berlin. La mondialisation s’engage à cette époque."

Lire la suite ici

Sylvie Delhaye



Lu 1983 fois




Flashback :