Sport
18/02/2010 22:08

Lindsey Vonn au sommet de la descente

Lindsey Vonn a surmonté la douleur de son tibia blessé pour devenir mercredi la première Américaine sacrée championne olympique de la descente, l'épreuve reine du ski alpin.



Victorieuse dans la discipline aux Mondiaux de Val d'Isère l'an dernier, Vonn a confirmé sa suprématie en maîtrisant à la perfection la piste Franz gelée et bosselée qui a vu partir au tapis plusieurs concurrentes comme Anja Paerson, victime d'une chute hautement spectaculaire juste avant la ligne d'arrivée.

Partie avec le dossard 16, Vonn a délogé de la première place sa coéquipière Julia Mancuso qui s'était élancée six concurrentes plus tôt."

La double tenante du titre de la Coupe du monde, leader cette saison dans les disciplines de la descente, du super-G et du super-combiné, a emmené ce premier doublé américain depuis 26 ans, en dévalant la piste en une minute 44.19 secondes. Elle a relégué Mancuso à 0.56 secondes, alors que l'Autrichienne Elisabeth Goergl a pris la troisième place à 1.46 seconde.

"Je ne peux m'arrêter de pleurer", a déclaré Vonn. "C'est tout ce que je voulais et espérais".

"J'ai tout donné, c'est grandiose", a déclaré la jolie jeune femme de 25 ans, photographiée en couverture du numéro spécial sur les JO de Vancouver du magazine Sports Illustrated qui l'a décrit comme la meilleure skieuse américaine de tous les temps.

Blessé le 2 février au tibia droit lors d'un entraînement en Autriche, Vonn a surmonté la douleur mercredi.

"C'est dur quand vous êtes blessée. Il vous faut rester au sommet, vous battre pour revenir", a-t-elle expliqué. "Je me suis blessée au poignet en décembre, et puis il y a eu cette blessure au tibia très agaçante. C'est douloureux sur les skis, surtout sur cette piste très bosselée".

Vonn a réussi ce qu'Hilary Lindh et Picabo Street n'avaient pu obtenir en 1992 et 1994 en devant se contenter de l'argent en descente.

Les Etats-Unis ont pris la tête du classement des médailles, puisque Shani Davis et Shaun White ont imité Vonn mercredi pour apporter de l'or dans leurs disciplines respectives.

Au patinage de vitesse, Shani Davis, premier afro-américain à remporter une médaille d'or individuelle à des Jeux olympiques d'hiver à Turin, a conservé son titre olympique du 1.000 mètres. Le Sud-coréen Mo Tae-bum, médaillé d'or du 500 mètres, en arrivant deuxième à 18/100es de seconde, a empêché un nouveau doublé américain puisque le bronze est revenu à Chad Hedrick.

Shaun White, surnommé la "Tomate volante" a conservé son titre de Turin dans le half-pipe du snowboard, après avoir réussi son "Double McTwist 1260" dans le deuxième run de la finale pour marquer 48.4 points sur 50 possible.

Les frères autrichiens Andreas et Wolfgang Linger ont eux aussi conservé leur titre de Pékin en s'imposant à nouveau en luge biplace.

Autre doublé Turin - Vancouver, celui de la Chinoise Wang Meng qui a remporté le 500 mètres du short-track et conservé le titre glané en Italie il y a quatre ans.

En ski de fond, Nikita Kriukov a offert à la Russie sa première médaille d'or en devançant son compatriote Alexander Panzhinskiy à la photo finish lors du sprint, les deux hommes finissant en 3:36.3.

Marit Bjoergen a offert à la Norvège son premier or à Vancouver lors du sprint féminin du ski de fond, après avoir pris le meilleur sur la Polonaise Justyna Kowalczyk et la Slovène Petra Majdic. Majdic a skié dans la douleur en raison de côtes touchées lors d'une chute à l'entraînement.



Source: AP via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 753 fois




Flashback :