France
10/03/2010 19:41

Libération de la femme: encore un effort...

Le Mouvement de Libération de la Femme fête cette année les quarante ans d'un militantisme qui s'avère plus que jamais nécessaire.



Accès à l'IVG, violences, inégalités de salaires, le féminisme est sur tous les fronts.  40 ans après la fondation du Mouvement de libération de la femme (MLF), les combats d'aujourd'hui demeurent semblables à ceux d'hier.
La journée de la femme du 8 mars dernier en est la parfaite illustration. Cofondatrice du MLF, Antoinette Fouque pose un regard acerbe sur la condition actuelle des femmes. "Elles produisent l'humanité. On ne tient pas compte du fait que faire des enfants est un travail, une création de la richesse humaine et ça n'a jamais été intégré à aucun produit intérieur brut" précise cette activiste de la première heure.
  Editrice, député européenne et psychanalyste, ce symbole du féminisme français propose un "Grenelle des femmes". La seule solution "pour qu'on globalise les questions car de tout temps, mieux on a pensé les choses, mieux on a travaillé pour trouver des solutions" précise-t-elle. Un discours qui trouve une résonance particulière au regard de l'histoire du MLF.
Des Beaux-Arts à la loi Veil
 "Il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme" mentionnait la banderole sur la gerbe que venait de déposer le MLF sous l'Arc de Triomphe. Le ton était donné ce 26 août 1970, où le féminisme faisait une entrée tonitruante dans la société française.
 A l'époque, cet évènement scelle l'acte de naissance d'un mouvement qui se caractérise par son caractère informel. Plutôt qu'une structure permanente, les membres du MLF instaurent des assemblées bimensuelles qui se tiennent aux Beaux-Arts de Paris. L'activisme hérité de mai 68 se fait sentir et les revendications sont nombreuses : maternité, organisation du travail, sexualité, organisation sociale, le Mouvement est porté par un profond désir de changement.


Source: L'expresse.fr


V.N/source web



Lu 411 fois




Flashback :