Afrique et Moyen-Orient
09/03/2009 12:09

Libération de l'opposant soudanais Hassan Tourabi

Darfour- Les autorités soudanaises ont libéré l'opposant islamiste Hassan al Tourabi, incarcéré depuis deux mois pour avoir appelé le président Omar el Bechir à se livrer à la Cour pénale internationale (CPI), a-t-on appris auprès de sa famille.


Tourabi, 76 ans, était détenu à Port-Soudan. Il a été transféré à Khartoum et a pu rejoindre son domicile tôt ce lundi matin.

"Nous ne savons pas ce qui va se passer ce matin, mais il n'y a aucun garde devant la maison à Khartoum. Il a été libéré, nous sommes très heureux", a dit son fils, Siddig.

En janvier, Tourabi avait appelé Bachir à se rendre à la CPI, qui a émis depuis un mandat d'arrêt contre le président soudanais pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour. Cet ancien mentor de Bachir avait expliqué que c'était la seule solution pour épargner des sanctions au Soudan.

Seule personnalité soudanaise à avoir invité le président à se livrer à la justice internationale, il avait été arrêté peu de temps après. Les autres opposants soudanais se sont peu exprimés sur le bras de fer engagé entre Khartoum et la CPI ou ont adopté le ton des autorités, qui dénoncent un complot occidental et sioniste contre le Soudan.

Selon Siddig, l'opposant serait en bonne santé, même s'il a perdu du poids pendant sa détention.

Bachir Adam Rahman, chargé des questions internationales du Parti populaire islamiste du Congrès de Tourabi, a également recouvré la liberté.



Source: Yahoo News


Lu 907 fois



Dans la même rubrique :