Afrique et Moyen-Orient
28/12/2007 19:49

Liban: l'élection présidentielle est reportée au 12 janvier.


Le président du Parlement libanais Nabih Berri a décidé de repousser au 12 janvier la séance, prévue samedi, pour élire le président de la République. Il s'agit du 11e report en environ trois mois.



L'actuel gouvernement pro-occidental de Fouad Siniora et l'opposition pro-syrienne emmenée par le Hezbollah se sont mis d'accord sur le choix d'un candidat de consensus à la présidence, le chef de l'armée, le général Michel Sleimane, mais l'opposition veut avoir un droit de veto dans la future équipe dirigeante.

Le Liban n'a officiellement plus de président depuis le 23 novembre, date à laquelle le mandat du pro-syrien Emile Lahoud est arrivé à échéance. Pour que le nouveau président puisse être élu par le parlement, le quorum des deux tiers des députés doit être réuni.

Des sources politiques rapportent qu'aucun progrès n'a été réalisé en vue d'une conciliation entre les deux camps, chacun campant sur ses propres positions et s'accusant mutuellement de bloquer le processus de l'élection de M. Sleimane.

Le Liban traverse sa plus grave crise politique depuis la fin de la guerre civile (1975-90). Ce blocage est interprété comme le prolongement du bras de fer entre l'Occident, d'une part, et la Syrie et l'Iran, d'autre part. La majorité accuse l'opposition d'être sous la coupe de Damas, alors que celle-ci reproche au gouvernement d'être inféodé à Washington.

Edicom.ch

Y-D/NsourcesWeb



Lu 735 fois




Flashback :