France
04/01/2010 19:37

Les vaccins contre la grippe A-H1N1 déstockés

De toutes parts, les politiques critiquent la gestion par le gouvernement d'une maladie dont les risques ont été dramatisés. Pour 94 millions de doses de vaccin achetées au début de l'épidémie, quelques 5 millions de personnes ont été vaccinées. Les grands gagnants sont les laboratoires pharmaceutiques.



Le gouvernement a entrepris de revendre une partie des 94 millions de doses de vaccin achetées au début de l'épidémie, alors qu'à peine cinq millions de Français se sont fait vacciner. La France avait décidé de constituer ce stock pour 869 millions d'euros en partant du schéma initial de deux injections par personne préconisé internationalement. Une seule dose est finalement apparue suffisante en novembre. Le Parti socialiste dénonce «l'irresponsabilité» du Gouvernement, le Modem, une politique de revente des vaccins « choquante » et, au sein même de la majorité, le Nouveau Centre a réclamé lundi, à la suite du PS, une commission d'enquête parlementaire.

« En permanence, on veut faire peur aux Français, on crée la panique, c'est le contraire du principe de précaution », a ajouté le député européen socialiste Vincent Peillon, pour qui le gouvernement a « péché par irresponsabilité ». « On a surcommuniqué, dramatisé et ça a eu l'effet strictement inverse sur nos compatriotes qui se sont dit “ Qu'est-ce que c'est que ce bastringue, où on va… ? “ », a dit, sur i-Télé, le député socialiste Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé au PS.

La grippe A-H1N1 a provoqué 198 décès en France selon le dernier pointage de l'Institut national de veille sanitaire au 29 décembre.

Source Reuters via Yahoo news

S. D. / Source Web



Lu 1097 fois




Flashback :