Monde: Toute l'Actu
03/03/2011 22:44

Les prix alimentaires en hausse et actus monde

Un conseil représentatif sera élu en juillet en Tunisie - Allaoui exclut d'intégrer le gouvernement de coalition en Irak - Madagascar: explosion sous la voiture d'Andry Rajoelina - Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les violences en Côte d'Ivoire - La BEI va débloquer 1,87 milliard d'euros pour soutenir l'économie tunisienne - Yémen: l'opposition propose un plan de sortie de crise - Nouveau record pour l'indice FAO des prix alimentaires.



Nouveau record pour l'indice FAO des prix alimentaires
L'indice mondial du prix des produits alimentaires rendu public jeudi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et de l'agriculture (FAO) a atteint un nouveau record en février. La hausse du prix du pétrole et l'accroissement des stocks dans les pays importateurs dont les autorités craignent des troubles comparables à ceux de Tunisie, d'Egypte ou de Libye pourraient affecter des marchés céréaliers déjà volatils, avertit l'agence de l'Onu. L'Indice mensuel du prix des produits alimentaires (FPI), qui mesure l'évolution d'un ensemble de denrées (céréales, huiles/matières grasses, produits laitiers, sucre et viande), avait déjà atteint en janvier un cours sans précédent depuis juin 2008. Une crise alimentaire avait alors provoqué des "émeutes de la faim" à travers le monde.

Yémen: l'opposition propose un plan de sortie de crise
Une coalition de l'opposition propose un plan pour sortir de la crise politique au Yémen qui prévoit le départ d'ici la fin de l'année du président Ali Abdullah Saleh, a annoncé jeudi un porte-parole du groupe. L'opposition a transmis le plan en cinq points au président Saleh et attend une réponse, a déclaré Mohammed al-Sabri. Le plan ne précise pas comment Ali Abdullah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, devrait partir, mais l'opposition attend du président yéménite qu'il fasse une proposition, explique M. Al-Sabri.

La BEI va débloquer 1,87 milliard d'euros pour soutenir l'économie tunisienne
Au terme d'une visite de deux jours à Tunis, le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe de Fontaine-Vive, a annoncé que la banque allait consacrer une enveloppe globale de 1,87 milliard d'euros à divers projets de soutien à l'économie tunisienne. La BEI est un partenaire de longue date et de long terme de la Tunisie. Elle en est aujourd'hui le principal partenaire financier extérieur. À ce jour, un montant total de plus de 4,4 milliards d'euros de financements a été accordé à la Tunisie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les violences en Côte d'Ivoire
Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé jeudi qu'il était "profondément inquiet" en raison de l'escalade de la violence en Côte d'Ivoire, où les forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo ont tué à la mitraillette six femmes qui manifestaient contre lui dans une banlieue d'Abidjan. L'ambassadeur chinois Li Baodong, qui occupe actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité, a lu un communiqué de presse à l'issue d'une rencontre avec Alain Le Roy, sous-secrétaire de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, au sujet de la détérioration de la situation en Côte d'Ivoire.

Madagascar: explosion sous la voiture d'Andry Rajoelina
Une explosion s'est produite jeudi sous la voiture du dirigeant malgache Andry Rajoelina alors qu'il rentrait chez lui, mais il n'y a pas eu de blessés, ont annoncé les autorités malgaches. Le colonel Fidimalala Rafaliarson, un proche collaborateur d'Andry Rajoelina, a précisé que sa voiture et d'autres véhicules qui se trouvaient dans le cortège ont pu continuer leur route jusqu'à la maison de M. Rajoelina. A Madagascar, l'ancien président Marc Ravalomanana a été renversé il y a deux ans après des tirs de soldats sur des manifestants anti-gouvernementaux, qui ont fait au moins 25 morts. Andry Rajoelina, accusé par la communauté internationale de s'être emparé du pouvoir au mépris de la démocratie, avait promis d'organiser des élections, après s'être emparé des rênes du pays, mais aucun scrutin n'a eu lieu.

Allaoui exclut d'intégrer le gouvernement de coalition en Irak
L'ancien Premier ministre irakien Iyad Allaoui, dont la coalition soutenue par les sunnites a remporté le plus de sièges aux élections de l'an dernier, a déclaré jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de coalition. La décision d'Allaoui pourrait signaler une fissure au sein de la fragile coalition regroupant des factions chiite, sunnite et kurde, constituée il y a deux mois, neuf mois après les élections législatives. Allaoui a accusé le Premier ministre chiite Nouri al Maliki de court-circuiter un accord qui lui aurait laissé une part de pouvoir grâce à la présidence du Conseil national de la politique stratégique (CNPS).

Un conseil représentatif sera élu en juillet en Tunisie
Des élections seront organisées le 24 juillet en Tunisie pour former un conseil représentatif chargé d'amender la constitution, a annoncé jeudi dans une allocution télévisée le président par intérim Fouad Mebazza. Il a ajouté qu'il resterait en poste au-delà de la date prévue du 15 mars pour assurer la transition. A la suite de la fuite le 14 janvier du président Zine ben Ali, Fouad Mebazza avait annoncé l'ouverture d'un dialogue national et avait demandé à ses compatriotes de faire preuve de patience pour voir s'améliorer leurs conditions de vie.

Source Yahoo news

S. D. / source web



Lu 1298 fois




Flashback :