France
02/10/2009 14:21

Les militants approuvent la rénovation du PS

Les militants socialistes donnent leur feu vert à la rénovation du PS. Ils ont voté à environ 70% "oui" sur les questions importantes, telles que l'organisation de primaires pour la présidentielle de 2012 et le non-cumul des mandats, alors que le taux de participation est évalué à 46%, a indiqué Benoît Hamon, porte-parole du parti.



Selon des estimations se fondant sur 75% des bulletins dépouillés, ce sont environ 92.000 adhérents socialistes (sur un potentiel de 200.000) se sont déplacés à l'occasion de ce scrutin qui s'est tenu jeudi entre 17h et 22h. Les résultats définitifs doivent être annoncés en fin d'après-midi au siège du parti, rue de Solférino.

"Les militants socialistes se sont saisis de la rénovation du parti", s'est félicitée vendredi Martine Aubry. C'est "un bel exercice démocratique". "Ils ont dit très fort qu'ils voulaient le non-cumul des mandats et une primaire ouverte aux hommes et femmes de gauche pour choisir le candidat socialiste et peut-être celui d'autres partis de gauche", a souligné la Première secrétaire. "C'est un beau geste de confiance vis-à-vis des hommes et des femmes de gauche pour leur dire: c'est avec vous qu'on va changer la société".

Le secrétaire national à la coordination du PS Harlem Désir s'est félicité dans la matinée du "succès de la consultation militante sur la rénovation". Le député européen souligne dans un communiqué que, "en approuvant massivement les questions qui leur étaient soumises, les militants socialistes ont donné un coup d'envoi décisif à la rénovation du Parti socialiste".

"En se prononçant très clairement pour les primaires, le non-cumul des mandats, la parité intégrale, une diversité plus forte et des exigences d'éthique et de transparence, les militants socialistes ont voulu redonner un temps d'avance démocratique à leur parti", assure Harlem Désir. "Les militants socialistes ont voulu changer leur parti pour mieux renouer le dialogue avec les Français et rebâtir une gauche ouverte, attrayante et novatrice".

Près de 4.000 bureaux de votes ont été installés dans les sections, pour que les militants répondent à 11 questions, de l'organisation de primaires ouvertes pour l'élection présidentielle au non-cumul des mandats, en passant par la démocratie interne. Au menu également: l'instauration de règles d'éthique, la parité totale dans les instances du parti et une meilleure représentation des "diversités".


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 653 fois




Flashback :