France
08/03/2015 23:32

Les mesures anti-aparthied de Manuel Valls

Triste constat pour notre pays, il y a des phénomènes de ségrégation raciale et ils sont mécaniquement alimentés par le fonctionnement des institutions et des politiques publiques par exemple à travers les contrôles au faciès ou la carte scolaire. La cause en est, semble-t-il, l'appauvrissement. « Quand les gens s’appauvrissent et sont marginalisés ils se replient sur ce qu’il leur reste : des rôles familiaux, des genres, des reconstructions identitaires fermées, » indiquait en janvier, le chercheur Didier Lapeyronnie aux Inrocks. Naturellement, la responsabilité de l'appauvrissement des ces millions de personnes ne peut pas être attribuée entièrement aux politiques publiques. On doit y compter le regard que porte la foule sur les pauvres de France.


Pour endiguer ce phénomène de ségrégation sociale, le premier ministre a annoncé vendredi 6 mars un train de mesures relatives au logement social et à la mixité sociale.
Selon Reuters, une de ses mesures principales consiste à confier d'ici juin aux préfets la la mission de faire atteindre aux 216 communes qui ne respectent pas la loi SRU les quotas de logements sociaux obligatoires. Ils pourront délivrer au nom des communes en question des permis de construire, préempter des terrains, des logements ou des immeubles existants, pour les transformer en logements sociaux, précise un document de présentation.
"À l’inverse, des instructions seront données aux préfets pour limiter la construction de logements sociaux dans les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dès lors que le taux de logement social y dépassera 50%."
Les personnes aux ressources trop faibles ne seront plus logées systématiquement dans ces quartiers prioritaires comme le souhaitent les élus locaux, fatigués de l'afflux d'une population fragile dans leurs quartiers sensibles dans le cadre de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo).
Le gouvernement veut aussi généraliser les systèmes de points pour les demandeurs de logement selon des critères de priorité transparents et accélérer le renouvellement urbain. Avant que la mixité sociale ne soit rétablie, des catastrophes sociales peuvent survenir qui remettront en question les mesures prises vendredi.aparthied,

 


Lu 627 fois



Dans la même rubrique :