France
25/07/2008 19:16

Les médecins et l'Assurance-maladie renvoient leurs négociations

PARIS - Les syndicats de médecins et l'Assurance-maladie ont décidé vendredi de renvoyer à la rentrée de septembre la conclusion de leurs négociations sur une revalorisation des honoraires à 23 euros pour les généralistes, conditionnée à la poursuite de la maîtrise des dépenses de santé, a annoncé l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM).


L'UNCAM et les syndicats avaient initialement prévu de conclure leurs discussions vendredi en début d'après-midi. Par ailleurs, le cabinet de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé vendredi qu'un communiqué de presse serait diffusé mardi prochain concernant les nouvelles mesures d'économie que le gouvernement entend prendre en matière de dépenses de santé.

La ministre a reçu tour à tour les organisations patronales et syndicales sur ce sujet ces deux dernières semaines.

Les discussions entre l'UNCAM et les syndicats de médecins, entamées le 16 juillet dernier, portent sur quatre sujets: démographie médicale (nombre et répartition des médecins libéraux sur le territoire), maîtrise des dépenses, ouverture d'un secteur optionnel (la possibilité de pratiquer des dépassements d'honoraires pour certaines consultations) et passage du tarif de la consultation de 22 à 23 euros pour les généralistes, mesure réclamée depuis plusieurs mois par les syndicats.

La réunion de vendredi devait être la cinquième et dernière.

Le 17 mars 2007, les syndicats de médecins et la direction de l'Assurance-maladie s'étaient accordés sur une revalorisation des honoraires des généralistes en deux étapes, le 1er juillet 2007 avec un passage de 21 à 22 euros, et le 1er juin 2008 avec un tarif à 23 euros.

La deuxième étape de cet accord, validé par un arrêté paru au Journal officiel du 3 mai 2007, n'a toujours pas été appliquée.

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 257 fois




Dans la même rubrique :